Voici un guide des termes couramment utilisés dans le domaine de la construction d’une maison individuelle. Il vous permettra de mieux comprendre et appréhender les normes de construction d’une maison neuve, les options qui s’offrent à vous et les possibilités de bénéficier d’une maison HPE, d’une maison THPE ou même d’une maison BBC.
Aérothermie (pompe à chaleur)
Il s'agit d'une installation qui permet de chauffer ou rafraîchir une maison en exploitant les calories présentes dans l'air. En moyenne, lorsque la pompe consomme 1 kW d'électricité, 3 à 4 kW sont restitués pour le chauffage.
Ce système permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation d’énergie de la maison.
Agrément de Perméabilité à l’Air
Voir Garanties Complémentaires
Architecture bioclimatique
Ce type d’architecture privilégie un maximum d’ouvertures orientées au sud, afin de maximiser les apports d’énergie solaire et diminuer les déperditions de chaleur au niveau des façades orientées au nord.
En choisissant des formes architecturales simples, on privilégie également des maisons économes en énergie et donc plus faciles à réaliser aux normes de construction d’une maison BBC.
BBC, Bâtiment Basse Consommation
Une maison BBC est une habitation qui est en avance sur les futures normes de construction et de performance énergétique prévues par la « RT 2012 ». Elle a pour principale caractéristique de présenter une consommation énergétique comprise entre 40 et 65 kWh/m²/an selon les régions, et fait l’objet d’une certification après achèvement des travaux.
Découvrez le plan de maison BBC de la région Midi-Pyrénées.
Chaudière à gaz à condensation
Le principe d'une chaudière à condensation est de récupérer, en plus de la chaleur de la combustion du gaz, celle présente dans les fumées produites par la combustion.
Son objectif est de restituer au maximum l'énergie consommée dans l'installation de chauffage.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire récupère l'énergie solaire thermique grâce à des capteurs solaires. Le rayonnement solaire chauffe le liquide caloporteur, présent dans les capteurs, qui transmet sa chaleur à l'eau sanitaire en passant dans un échangeur thermique. Ensuite il repart vers les capteurs où il sera à nouveau réchauffé.
Chauffe-eau thermodynamique
Son principe est de produire de l'eau chaude sanitaire grâce à sa propre pompe à chaleur, en récupérant la chaleur dans l'air ambiant. Un appoint électrique prend le relais en cas de températures extérieures extrêmement froides ou d'un besoin en eau chaude exceptionnel.
CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle
Il s'agit d'un contrat régi par le Code de la Construction et de l'Habitation. Il implique la fourniture obligatoire du descriptif et des plans de la maison, la mise en place de paiements réglementés et étalés en fonction des stades de la construction, et le respect des garanties obligatoires imposées par ce contrat.
Combles
Volume situé entre la toiture et le plancher haut du dernier étage.
Il existe différents types de combles :
-
Les combles perdus, l'espace sous la toiture n'est alors pas utilisable
-
Les combles aménagés, le volume sous la toiture est alors utilisable
-
Les combles aménageables, qui permettent un aménagement ultérieur de l'espace
COS, Coefficient d'Occupation des Sols
Ce coefficient définie le nombre de mètres carrés de SHON, Surface Hors d'Œuvre Nette, pouvant être construits sur un terrain donné pour 1 m² de celui-ci.
Ce coefficient est donné dans le Plan d'Occupation des Sols (POS).
Couverture
Il s'agit de la toiture d'une construction.
La couverture peut être constituée soit d'ardoises, soit de tuiles.
Diagnostic de Performance Énergétique
Voir Garanties Complémentaires
Étanchéité à l'air
L'étanchéité à l'air ou perméabilité à l'air définit la quantité d'air extérieur qui rentre dans la maison (hors VMC) par différents endroits (encadrements des ouvertures, prise électriques, …).
Cet air extérieur entraine une surconsommation d'énergie, c'est pourquoi pour obtenir le Label BBC, un test de perméabilité à l’air est obligatoire à la fin du chantier.
Voir Garanties Complémentaires
Etude Thermique
Voir Garanties Complémentaires
Fondations
Elles sont constituées de béton armé. La dimension des fondations doit être suffisamment importante de manière à assurer la stabilité de la maison en fonction des caractéristiques du terrain.
Fouilles
Après le terrassement, on creuse en rigole pour pouvoir mettre en œuvre le ferraillage et le béton qui constitueront les fondations.
Garantie Biennale
Voir Garanties Obligatoires
Garantie Décennale
Voir Garanties Obligatoires
Garantie de Livraison à Prix et Délai convenus
Voir Garanties Obligatoires
Garantie de Parfait Achèvement
Voir Garanties Obligatoires
Garantie de Remboursement des Acomptes
Voir Garanties Obligatoires
Garantie Dommage-Ouvrage
Voir Garanties Obligatoires
Garanties Obligatoires
Ces Garanties, imposées par le contrat de construction de maison individuelle, doivent être respectées par le constructeur :
-
Garantie de Livraison à Prix et Délai convenus
Un établissement financier indépendant renforce les obligations du constructeur et vous garantit que votre maison sera, en tout état de cause, livrée au prix et dans les délais convenus.
-
Garantie de Remboursement des Acomptes
En cas d’impossibilité d’obtenir le permis de construire ou de refus de prêts, les sommes versées sont restituées.
-
Garantie de Parfait Achèvement
Tous les désordres ou défauts de conformité éventuels sont repris, pendant un an à compter de la réception de la maison.
-
Garantie Biennale (ou de bon fonctionnement)
Pendant 2 ans, vous êtes couverts contre les éventuels dysfonctionnements des éléments d’équipement dissociables de la maison.
Responsabilité civile qui court sur 10 ans à partir de la réception : elle vous protège des dommages éventuels qui compromettent la solidité de la construction ou la rendent impropre à sa destination.
Garantie qui permet la prise en charge rapide des travaux de réparation pour les dommages relevant de la garantie décennale, avant même que ne soit déterminé à qui – entreprise ou constructeur – revient la responsabilité des désordres constatés. Cette garantie prend effet à compter de la fin de la garantie de parfait achèvement. C’est une garantie importante qui sera demandée par l’acquéreur en cas de revente de la maison dans les 10 ans.
Garanties complémentaires proposées par Maisons Clair Logis
Ces garanties supplémentaires sont comprises dans le prix de construction.
Elles ont notamment pour but de garantir, aux futures propriétaires d'une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, l'obtention du Label BBC :
Réalisée par un bureau d’études thermiques indépendant, elle garantit dès la conception des plans, que la maison sera conforme à minima à la Réglementation Thermique en vigueur, voire au label « Effinergie » (si vous faites construire une maison BBC), avec l’objectif d’un confort optimal et d’économies d’énergie, grâce aux techniques de construction les plus performantes.
-
Diagnostic de Performance Energétique
Obligatoire pour les constructions neuves et en cas de revente, il est valable 10 ans. Il permet d’évaluer le niveau de consommation énergétique de la maison, donc sa qualité environnementale et économique. Nous nous chargeons de le faire établir par un bureau d’études thermiques indépendant, référence dans ce domaine, après la réception de la maison.
-
Agrément de Perméabilité à l’Air
Toutes nos maisons sont conçues pour atteindre un niveau d’étanchéité à l’air très élevé, autrement dit pour vous assurer une consommation énergétique minimale (pas de flux d’air entrant parasite au niveau des jointures). Ce niveau de performance est mesuré par un cabinet d’études thermiques indépendant et fait l’objet d’un agrément du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.
-
Partenaire EDF Bleu Ciel et GDF Dolce Vita
Ces accords privilégiés nous permettent de vous faire bénéficier de prêts aidés complémentaires d’EDF ou de GDF Suez.
Géothermie
Il s'agit d'une installation qui permet de chauffer une maison et de produire de l'eau chaude en puisant les calories présentes dans le sol.
Le principe de la géothermie est de récupérer de l’énergie dans le sol via des capteurs (à la différence de l'aérothermie qui puise les calories dans l'air ambiant).
Hors d’air
Cela signifie que les fenêtres et les portes de votre maison ont été installées.
L'aménagement intérieur peut alors débuter : pose des cloisons, électricité …
Hors d'eau
Une maison est définie comme étant hors d'eau à partir du moment où la toiture a été posée. Votre maison est alors protégée des intempéries.
HPE, Haute Performance Energétique
Une maison haute performance énergétique a une consommation en énergie inférieure de 10 % à la RT 2005, soit d'environ 140 kWh/m²/an.
Les maisons THPE ou BBC sont encore plus économes en énergie.
Label Effinergie
Ce label garantit un niveau de performance énergétique défini par l'arrêté du 03 mai 2007 relatif à la loi du Grenelle de l'Environnement, et est délivré par un organisme indépendant (Promotelec ou Cequami), sur vérification du bâti après achèvement des travaux.
Il s'appuie sur un référentiel de performance énergétique, avec l'obligation de mesurer la perméabilité à l'air (ou étanchéité à l’air) de la maison, dont la consommation d'énergie doit être inférieure à 65 kWh/m²/an (niveau dépendant de la zone climatique de la construction).
Maison BBC
Voir BBC, Bâtiment Basse Consommation
Découvrez le modèle de maison BBC de la région Midi-Pyrénées.
Maison passive
La maison passive est une habitation dont la consommation d'énergie est très faible. Ce type d’habitation tend donc à être autonome face à ses besoins énergétiques, en utilisant la chaleur du soleil et grâce à une isolation très performante, offrant donc également une grande étanchéité à l'air.
Perméabilité à l’air
Voir Etanchéité à l’air
Pompe à chaleur
Voir Aérothermie
Pont thermique
Il s’agit des liaisons entre les murs, les planchers, les plafonds, les combles et les ouvertures d’une maison. Ils représentent d’importantes déperditions de température (flux d’air parasites entre l’intérieur et l’extérieur de la maison).
L’objectif est de minimiser ces flux parasites, pour atteindre un haut niveau d’étanchéité à l’air.
RT 2005, Réglementation Thermique 2005
Il s'agit d'un ensemble de règles obligatoires en matière de chauffage, d'isolation, de ventilation,… devant être respectées pour la construction de maisons neuves.
Cette réglementation impose que la consommation d'énergie de toute nouvelle construction soit d'environ 150-160 kWh/m²/an.
RT 2012, Réglementation Thermique 2012
Elle sera votée en 2012 et applicable dès le 1er Janvier 2013.
L'objectif de cette norme est de diminuer la consommation d'énergies primaires et de réduire les émissions de CO2.
Pour qu'une maison réponde aux réglementations de cette norme, il faudra que sa consommation d'énergie se situe entre 40 et 65 kWh/m²/an selon les zones climatiques, le niveau requis aujourd’hui pour obtenir le label Effinergie, dans le cadre de la construction d’une maison BBC.
SHOB, Surface Hors d'Œuvre Brute
La SHOB correspond à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau de la construction, comprenant les sous-sols, les combles, les terrasses et l'épaisseur des murs.
SHON, Surface Hors d'Œuvre Nette
Il s'agit de la somme des surfaces de planchers de chaque niveau après déduction de la surface des combles et sous-sols non aménageables, de la surface du garage et des toitures-terrasses, balcons, loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée.
Soubassement
Il s'agit de la partie inférieure de la construction, située entre les fondations et le plancher bas, sur laquelle repose le bâtiment.
Surface habitable
La surface habitable d'un logement correspond à la surface de plancher construite hors surfaces annexes (garage, terrasse, combles, …) et surfaces occupées par les murs, cloisons, escaliers. Pour qu’une surface soit comptabilisée comme « habitable » (au sens fiscal), il faut qu’elle respecte une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m.
Surface aménagée
Il s’agit de la surface habitable + la surface de plancher (hors surfaces annexes et surfaces des murs, cloisons, escaliers) dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m.
On parle aussi de surface utile.
Surfaces annexes
Il s'agit de l'ensemble des surfaces bâties non habitables : garage, terrasse, combles …
Terrassement
Le terrassement correspond à l'étape pendant laquelle la terre végétale est décapée et les mouvements de terre indispensables à la mise en forme du terrain sont effectués.
THPE, Très Haute Performance Énergétique
Une maison est qualifiée de Très Haute Performance Energétique si sa consommation énergétique est inférieure de 20% à celle imposée par la RT 2005, soit moins de 125 kWh/m²/an.
Les maisons BBC sont encore plus économes en énergie.
UMF, Union des Maisons Françaises
L'UMF est un syndicat national représentant les constructeurs de maisons individuelles. L'ensemble de ces constructeurs adhérents doivent respecter une réglementation précise définie par l'organisme.
VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée
Installée en priorité dans les pièces dites « humides » de la maison (salles de bain, cuisine, WC,…), elle renouvelle en permanence l'air dans la maison, ce qui permet d'éviter l'humidité et donc d'assainir l’habitation.
VRD, Voiries et Réseaux Divers
Ce sont tous les raccordements et branchements qui permettent au terrain d'être viabilisé.
VS, Vide Sanitaire
C’est un espacement entre le sol et la maison, qui ne repose pas directement sur la terre (à l’inverse d’une maison construite « sur terre-plein »).
Il permet de garder une couche d'air entre le sol et la maison afin de préserver l'habitation de l'humidité. Le vide sanitaire permet également d'éviter que la structure du bâtiment ne subisse trop de contraintes occasionnées par les mouvements de sol ou les tassements de terrain.