RT 2012 : quel mode de chauffage pour ma maison ?

Construction de maison : quel mode de chauffage ?

Quel mode de chauffage choisir pour ma future maison individuelle ? Quels sont les avantages de ces équipements ?

Maisons Clair Logis vous apporte les réponses à vos questions et vous conseille sur les différentes solutions de chauffage pour votre maison neuve.

 

Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 est en vigueur et impose un meilleur niveau de performance énergétique. Afin de bénéficier d’un confort thermique intérieur optimal, été comme hiver, tout en faisant attention à la consommation énergétique, Maisons Clair Logis vous propose des solutions :

La pompe à chaleur air/eau ou air/air

Son fonctionnement est à l’inverse de celui du réfrigérateur. La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui permet de transférer la chaleur provenant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer.

En traversant un système complet l’amenant à changer d’état (gaz/liquide), l’air extérieur aspiré génère de la chaleur grâce à l’amplification des calories naturellement présentes.
SYSTEME-POMPE-A-CHALEUR-V

  • Système Air/Eau

Propre et fiable, ce dispositif peut être associé à un plancher chauffant hydraulique et/ou des radiateurs basse températures, et peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

  • Système Air/Air

L’air chaud est soufflé dans chaque pièce de la maison, favorisant ainsi un chauffage doux et homogène.

 

Le poêle à granulés

Poêle à granulés Seguin

Le poêle à granulés est un type de poêle à bois dont le combustible n’est pas constitué de bûches, mais de granulés de bois (aussi appelés « pellets »), qui offrent un rendement bien supérieur aux poêles traditionnels.

Le format réduit et compact des pellets permet une utilisation plus souple du poêle, en rendant possible l’alimentation automatique.

Cet équipement offre les mêmes bénéfices que le poêle à bois (chaleur douce, énergie non fossile, …) avec un rendement nettement plus élevé et une manutention simplifiée.

 

 

Bon à savoir : cette solution est adaptée pour les maisons neuves d’une surface inférieure ou égale à 100 m² habitables.

 

La chaudière à gaz à condensation

chaudiere-gaz-condensation_1Dans toute chaudière, la combustion du gaz naturel produit de la chaleur, utilisée pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux chaudières « classiques », la vapeur d’eau produite lors de la combustion n’est pas rejetée dans l’air ambiant, mais récupérée pour produire de la chaleur supplémentaire. Rien n’est perdu, tout est optimisé !

De faible encombrement et avec une consommation de gaz réduite, le système à condensation permet une diminution des rejets polluants. Il peut être associé à un plancher chauffant hydraulique et/ou radiateurs.

 

Le saviez-vous ?
Les chaudières à gaz à condensation fonctionnent aussi bien avec du gaz propane issu de citernes individuelles qu’avec du gaz de ville.