fbpx

Délimiter les espaces sans cloisonner

De beaux volumes de vie, des pièces spacieuses et lumineuses… tout le monde en rêve !

Depuis quelques années, les grands espaces ouverts à multiples fonctions sont très appréciées. L’entrée n’est généralement plus isolée de la pièce de vie. La chambre accueille parfois un espace bureau ou une salle d’eau. La cuisine côtoie la salle à manger et le salon…

Aujourd’hui, les plans intérieurs des maisons individuelles sont conçus pour offrir de beaux volumes de vie ouverts et lumineux.

Ainsi, ces vastes pièces offrent une sensation d’espace très agréable et bénéficient d’une très belle luminosité naturelle.

Le challenge ? Réussir à délimiter chaque espace pour une bonne compréhension de la répartition des volumes, sans cloisonner.

Voici quelques astuces pour délimiter au mieux ces espaces qui se côtoient, sans pour autant cloisonner. ⬇️

La cloison avec niches décoratives

Généralement fabriquée en Placo®, les niches décoratives peuvent prendre des formes et tailles différentes… à définir selon vos envies et besoins.

Cette cloison ajourée est une alternative intéressante pour délimiter les différents espaces d’une pièce sans pour autant perdre la sensation d’ouverture sur le reste et de luminosité.

Exemple de mise en oeuvre : vous pouvez installer une cloison avec niches décoratives afin de délimiter votre entrée de votre espace salon/séjour. De cette manière, votre entrée est en partie isolée du reste de la pièce, tout en profitant de la luminosité de l’espace de vie.

 

Le claustra

Cette paroi ajourée, généralement en bois ou en métal, est un système intéressant. 

Dans une chambre, il permettra de délimiter la partie bureau de l’espace chambre. Dans une pièce de vie, il délimitera l’espace cuisine du coin salle à manger.

Comme cette paroi est ajourée, elle ne coupe pas la lumière et permet de garder tous les bénéfices des pièces ouvertes.

 

La verrière

Très tendance depuis quelques années, la verrière est une solution qui peut convenir à différentes pièces.

Exemples de mise en oeuvre :

  1. Installée dans votre entrée, elle délimitera l’entrée du salon/séjour sans casser la perspective sur la pièce. De plus, elle permettra d’isoler l’espace de vie du froid lorsque la porte d’entrée est ouverte.
  2. C’est également une solution à retenir pour séparer la cuisine de la salle manger. Elle permet ainsi de ne pas être coupé du reste de la pièce tout en isolant le salon/séjour des odeurs potentielles émanant de la cuisine.

Les cloisons amovibles, panneaux japonais… sont également des solutions qui peuvent être envisagées pour délimiter/créer un espace dans une pièce sans cloisonner.

Retrouvez tous nos conseils pour bien intégrer votre cuisine ouverte dans l’espace de vie.

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis 1952
Plan de maison personnalisable
Personnalisation de votre maison
Constructeur maison - implantation régionale
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Accompagnement personnalisé
Un accompagnement de A à Z