Les étapes de mon projet de construction

De la signature de mon contrat de construction jusqu’à mon installation dans ma nouvelle maison neuve, plusieurs mois vont s’écouler. La concrétisation de mon projet va être rythmée par différentes étapes.

Tout au long de ce processus, les équipes Maisons Clair Logis seront présentes à mes côtés, pour m’aider, me conseiller, me renseigner et répondre à mes questions.

 

Quatre grandes étapes vont ponctuer la concrétisation de mon projet de construction d’une maison :

1 – S’ENGAGER

Allez je me lance ! Les plans de ma future maison individuelle sont établies, le terrain qui accueillera mon future chez moi est sélectionné, le montant de mon financement est validé… C’est le moment de concrétiser mon projet : je signe MON contrat de construction avec Maisons Clair Logis !

En savoir plus sur le contrat de construction et ses garanties.

 

2 – SE PRÉPARER

Tout au long de cette étape, je suis entouré d’une équipe dédiée à mon projet  !

Maisons Clair Logis m’accompagne et me conseille dans toutes mes démarches administratives. Leurs équipes technique et administrative ainsi que mon conseiller sont présents à chaque étape et m’épaulent dans toutes les procédures en amont du chantier : obtention du permis de construire, formalités pour l’acceptation du prêt, démarches notariales…

Le saviez-vous ? Maisons Clair Logis s’occupe des démarches liées à l’élaboration, dépôt et obtention du permis de construire.

3 – CONSTRUIRE

Mon rêve prend forme !

Mon permis de construire a été accepté, j’ai fait le point sur tous les détails de ma maison neuve avec mon conducteur de travaux, le terrain à bâtir a été préparé : la construction de ma maison peut démarrer.

Mon futur “chez moi” se construit progressivement et je peux suivre son évolution grâce à des visites régulières sur le chantier avec mon conducteur de travaux.

Etapes construction maison individuelle

La construction de ma maison s’échelonne selon ses différentes grandes étapes :

  • Coulage des fondations
    Les fondations vont servir de soutènement à l’ensemble de ma maison individuelle.
  • Elévation des murs
    Les travaux de maçonnerie commencent, je vois ma maison prendre forme.
  • Mise hors d’eau
    Ma maison est à l’abri des intempéries. Après l’élévation des murs, la charpente et les tuiles ont été posées.
  • Mise hors d’air
    Les menuiseries (fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée) de ma maison neuve sont installées.
  • Aménagements intérieurs
    Ma maison prend forme à l’intérieur : les cloisons sont posées, les appareillages électrique et de plomberie sont installées… ma maison individuelle est bientôt terminée !

 

4 – PROFITER

Propriétaires maison neuveJe suis propriétaire de ma maison !

La construction ainsi que les finitions intérieures et extérieures de ma maison neuve sont terminées.
Lors de la remise des clés, mon conducteur de travaux m’explique le fonctionnement des différents équipements de mon nouveau “chez moi” et me remet la déclaration d’achèvement des travaux. Suite à ce rendez-vous, Maisons Clair Logis me fournit le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ainsi que l’attestation de conformité RT2012 de mon habitation.