MAISONS CLAIR LOGIS RÉPOND À VOS QUESTIONS

A l’aube de votre projet d’achat immobilier, vous vous posez légitimement certaines questions, vous pouvez vous demander quelle est la meilleure façon d’aborder la construction de votre maison individuelle.

Nous avons regroupé ici certaines réponses à vos questions les plus fréquentes, détaillant notre savoir-faire, nos services et nos conseils pour votre construction. 👇

FAQ
RETROUVEZ LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS POSÉES
Quelles garanties offre un constructeur de maisons individuelles ?

En faisant construire votre maison avec Maisons Clair Logis, constructeur de maisons individuelles, vous signez un contrat de construction CCMI. Le contrat de construction de maison individuelle, également appelé CCMI, est le contrat le plus utilisé dans la construction de ma maison individuelle. Il est réglementé par la loi du 19 décembre 1990.

Le contrat de construction de maison individuelle est donc là pour me protéger et me garantir que ma maison sera bien construite selon les termes définis dans le contrat.
Au-delà des garanties qu’il fournit, le contrat CCMI est également là pour encadrer les modalités de paiement de ma maison.

Le contrat de construction CCMI implique quatre intervenants :

  • le maître d’ouvrage, c’est-à-dire : VOUS
  • le constructeur de maison, c’est-à-dire : MAISONS CLAIR LOGIS
  • le garant de Maisons Clair Logis
  • le prêteur grâce auquel vous financez la construction de votre maison

En signant un contrat de construction, vous bénéficiez de plusieurs garanties et assurances obligatoires, qui sont là pour vous protéger.

Le contrat vous offre deux protections majeures :

  • la garantie de livraison à prix et délai convenus
  • la garantie de remboursement des acomptes

… ainsi que quatre autres garanties qui vous protègent pendant et après la construction de votre maison :

  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale ou de bon fonctionnement
  • la garantie décennale
  • la garantie dommages-ouvrage

 

Enfin, le contrat de construction de maison individuelle prévoit un paiement échelonné en fonction de l’avancement des travaux de construction de votre maison individuelle.

Faire construire avec un constructeur de maisons individuelles, c’est bénéficier du cadre du contrat de construction qui offre de nombreuses garanties et assurances pour que un investissement en toute sérénité !

 

Découvrez-en plus sur les garanties pour votre maison >

Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique est en vigueur : la RT 2012. Cette réglementation a été mise en place de manière à répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
La RT 2012 a pour but d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.

Une Maison RT 2012 c’est donc :

  • Une maison agréable à vivre, qui offre un confort d’été optimal

Pendant la période estivale, votre  maison n’a pas besoin de recourir à un système de refroidissement.

Comment ? L’isolation et l’étanchéité globale de votre maison sont renforcées. Une attention toute particulière est portée à l’isolation au niveau des murs, des planchers et des plafonds entre les étages et les terrasses, de manière à éviter la création de ponts thermiques, qui entrainent une déperdition de la température ambiante.

Pour que votre maison continue à respirer malgré une isolation et une étanchéité renforcée, Maisons Clair Logis installe une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)  Basse Consommation qui permet de renouveler et d’assainir l’air intérieur.

  • Un habitat lumineux, qui tire profit de l’environnement

Votre maison bénéficie d’apports énergétiques naturels, qui permettent de réduire les dépenses liées au chauffage.

Comment ? Grâce à l’intégration d’une surface de vitrages importantes (au moins 1/6ème de la surface habitable) et à une orientation optimale, votre maison reçoit un maximum d’apports en énergie solaire. Par exemple, pour maximiser l’apport naturel de lumière, les pièces de vie auront de préférence une exposition sud et/ou ouest.

  • Une maison peu énergivore

Vous pouvez maitriser et vérifier la consommation énergétique de votre maison.

Comment ? Nous vous conseillons le choix du système de chauffage qui sera le plus économe et nous installons un indicateur de consommation poste par poste.

  • Une habitation qui utiliser les énergies renouvelables

Dans un contexte de préservation de l’environnement et de réduction des consommations énergétiques, votre maison neuve doit utiliser au moins une énergie renouvelable, pour votre système de chauffage ou pour la production d’eau chaude.

Comment ? Selon la région où vous construisez, nos équipes vous conseillent sur la solution la mieux adaptée à votre maison et à l’environnement (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, panneaux photovoltaïques,…)

 

Découvrez-en plus sur la RT 2012 >

Comment trouver le bon financement pour notre projet ?

En étroite collaboration avec ses partenaires, votre conseiller Maisons Clair Logis évalue au mieux votre budget, recherche les meilleures conditions possibles et vous propose une étude chiffrée de votre projet, gratuitement et sans engagement. Maisons Clair Logis vous accompagne ainsi dans la recherche de solutions de financement concrètes et avantageuses, adaptées à votre situation, vos attentes et votre projet.

Comment se déroule la construction d’une maison neuve ?

Entre démarches administratives et déroulement du chantier, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Les équipes techniques et administratives de Maisons Clair Logis, ainsi que votre conseiller personnel sont présents dans toutes les démarches en amont du chantier.

Voici quelques étapes clés de votre projet de construction :

1. Financement de votre projet

De part ses relations privilégiées avec les organismes financiers, votre conseiller peut vous obtenir gratuitement des simulations de prêts, pour évaluer votre budget et identifier la solution de financement la plus adaptée à votre situation.

2. Recherche du terrain idéal

Grâce à sa grande connaissance du secteur, votre conseiller vous met en relation avec ses partenaires fonciers, qui vous aideront à trouver le terrain correspondant le mieux à vos envies et vos besoins.

3. Imaginer votre future maison individuelle

Que vous ayez une idée précise de votre future maison ou non, votre conseiller personnel et les experts du bureau d’études vous aideront à concevoir les plans de votre habitation pour qu’elle corresponde à votre style de vie.

4. Signature du CCMI

Les plans de votre maison sont établis, le terrain est sélectionné, le montant du financement est validé… C’est le moment de concrétiser votre projet : vous signez votre contrat de construction avec Maisons Clair Logis !

5. Démarches en amont du chantier

Les équipes techniques et administratives de Maisons Clair Logis ainsi que votre conseiller personnel sont présents  chaque étape et vous guident dans toutes les démarches en amont du chantier.

6. Votre rêve prend forme

Votre futur “chez vous” se construit petit à petit et vous pouvez suivre son évolution grâce à des visites régulières sur le chantier avec votre conducteur de travaux, à chaque étape importante de la construction.

7. Félicitations, vous êtes propriétaire de votre maison

La construction et les finitions de votre maison sont terminées. Lors de la remise des clés, votre conducteur de travaux vous explique le fonctionnement des différents équipements de votre maison.

 

Découvrez-en plus sur les étapes de construction d’une maison neuve >

Qui peut m’aider à trouver le terrain à bâtir de mes rêves ?

Grâce à son réseau d’agences locales, Maisons Clair Logis peut vous conseiller. Connaissant bien le secteur géographique où vous souhaitez construire votre maison, votre conseiller vous mettra en relation avec son réseau de partenaires fonciers afin de vous épauler dans la recherche du terrain constructible qui répondra au mieux à vos besoins et vos attentes.

Découvrez-en plus sur l’accompagnement proposé par Maisons Clair logis >

Peut-on personnaliser les plans de sa maison ?

Maisons Clair Logis construit une maison à votre image : vous consultez notre catalogue de modèles pour trouver l’inspiration et ensuite vous personnalisez votre maison avec votre conseiller en habitat. Vous avez déjà une idée de la maison de vos rêves ? A partir de vos croquis et de vos idées, votre conseiller et le bureau d’études élaborent avec vous les plans de votre future maison individuelle sur-mesure. 

 

Découvrez-en plus sur les possibilités de personnalisation > 

Je veux une maison contemporaine, puis-je choisir le style architectural de ma maison ?

Chez Maisons Clair Logis, vous êtes l’architecte de votre maison ! Style traditionnel ou plutôt contemporain ? Maison de plain-pied ou à étage ? Votre style de vie et vos goûts en matière d’architecture vous sont propres. Maisons Clair Logis s’adapte à toutes les sensibilités en vous conseillant sur l’architecture, l’agencement intérieur, l’adaptation de votre maison par rapport au terrain… C’est ensemble que nous concevons votre futur chez vous !

Découvrez-en plus sur les possibilités de personnalisation > 

Je ne sais pas comment agencer le plan de ma maison, avez-vous un catalogue de modèles ?

Parce qu’il est souvent difficile de partir d’une page blanche, Maisons Clair Logis vous propose de trouver l’inspiration parmi sa collection de maisons individuelles.

Découvrez notre collection de plans de maisons gratuits > 

Je cherche un produit “clé en main”, est-ce que Maisons Clair Logis peut s’occuper de tout ?

Avec un réseau de 20 agences, nous vous assurons un accompagnement de proximité et de qualité. Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons vous proposer des projets d’investissement locatif répondant totalement à vos attentes et à votre budget.

Découvrez-en plus sur notre espace investisseurs >

Est-ce qu’une maison neuve est réellement économe en énergie ?

La RT 2012 a pour but d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.

Elle exige un niveau de performance énergétique plus élevé que la RT 2005 (précédente réglementation thermique).
En effet, le niveau de consommation énergétique de toutes les maisons neuves doit être inférieur à 50 kWh/m²/an en moyenne (niveau défini en fonction des 8 zones climatiques), contre 150 kWh/m²/an pour la RT 2005.

Découvrez-en plus sur la RT 2012 >

J’aimerais voir des constructions réalisées par Maisons Clair Logis

Besoin d’inspiration pour votre future maison individuelle ? Maison moderne ou traditionnelle, architecture régionale ou contemporaine… Découvrez une sélection de nos dernières réalisations > 

Constructeur de maisons depuis 60 ans
Personnalisation de votre maison
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Un accompagnement de A à Z