Plafino : le confort 4 saisons !

Une maison individuelle qui offre un confort thermique été comme hiver c’est ce que nous recherchons tous.

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquents. Or, il n’est pas toujours aisé de maintenir une température agréable dans son logement lors de ces pics de chaleur.

Plafino : un confort thermique au fil des saisons

Pour assurer un confort thermique au fil des saisons, Innovert a développé un plafond rayonnant hydraulique, Plafino, qui permet de chauffer et de rafraîchir votre maison.

Avec cette solution, vous profitez d’une chaleur douce et uniforme en hiver. Couplé à une pompe à chaleur réversible, en été, il rafraîchira l’intérieur de votre maison individuelle.

Plafino d'Innovert - confort thermique 4 saisons

Crédit photo : Innovert

Grâce à Plafino, vous maintenez une température intérieure constante et agréable dans votre maison, tout au long de l’année, et ce, malgré les pics de chaleur en été.

Une solution simple et performante

Le plafond rayonnant d’Innovert agit comme les rayons du soleil sur la terre : Plafino chauffe l’air ambiant et réchauffe le sol de votre maison. Il offre donc une réactivité plus importante qu’un plancher chauffant car il n’a pas d’obstacle à franchir tel qu’un meuble, un tapis ou encore une chape béton. Il n’y a pas d’inertie donc moins de consommation d’énergie.

Plafino se couple à différentes solutions : pompe à chaleur, chaudière à gaz, énergie électrique.

A noter : pour profiter de ses capacités de rafraichissement en été, il faudra impérativement associer cette solution à une pompe à chaleur réversible ou un puit Innovert pour un rafraichissement passif.

 

 

Pour en savoir plus sur la solution Plafino d’Innovert

 

Envie de découvrir une autre solution pour profiter d’un confort thermique optimal dans votre maison individuelle ?
Les climatiseurs muraux réversibles

Délimiter les espaces sans cloisonner

De beaux volumes de vie, des pièces spacieuses et lumineuses… tout le monde en rêve !
Depuis quelques années, les grands espaces ouverts à multiples fonctions sont très appréciées. L’entrée n’est généralement plus isolée de la pièce de vie. La chambre accueille parfois un espace bureau ou une salle d’eau. La cuisine côtoie la salle à manger et le salon…

Aujourd’hui, les plans intérieurs des maisons individuelles sont conçus pour offrir de beaux volumes de vie ouverts et lumineux. Ainsi, ces vastes pièces offrent une sensation d’espace très agréable et bénéficient d’une très belle luminosité naturelle.
Le challenge ? Réussir à délimiter chaque espace pour une bonne compréhension de la répartition des volumes, sans cloisonner.

 

Voici quelques astuces pour délimiter au mieux ces espaces qui se côtoient, sans pour autant cloisonner :

1) La cloison avec niches décorativesNiche décorative - maison individuelle

Généralement fabriquée en Placo®, les niches décoratives peuvent prendre des formes et tailles différentes… à définir selon vos envies et besoins. Cette cloison ajourée est une alternative intéressante pour délimiter les différents espaces d’une pièce sans pour autant perdre la sensation d’ouverture sur le reste et de luminosité.

Exemple de mise en oeuvre : vous pouvez installer une cloison avec niches décoratives afin de délimiter votre entrée de votre espace salon/séjour.  De cette manière, votre entrée est en partie isolée du reste de la pièce, tout en profitant de la luminosité de l’espace de vie.

2) Le claustra

Cette paroi ajourée, généralement en bois ou en métal, est un système intéressant. Dans une chambre, il permettra de délimiter la partie bureau de l’espace chambre ; ou encore dans une pièce de vie, l’espace cuisine du coin salle à manger.

Comme cette paroi est ajourée, elle ne coupe pas la lumière et permet de garder tous les bénéfices des pièces ouvertes.

3) La verrière

Très tendance depuis quelques années, la verrière est une solution qui peut convenir à différentes pièces.

Exemples de mise en oeuvre :

  1. installer dans votre entrée, elle délimitera l’entrée du salon/séjour sans casser la perspective sur la pièce. De plus, elle permettra d’isoler l’espace de vie du froid lorsque la porte d’entrée est ouverte.
  2. c’est également une solution à retenir pour séparer la cuisine de la salle manger, permettant ainsi de ne pas être couper du reste de la pièce tout en isolant le salon/séjour des odeurs potentielles lorsqu’on cuisine.

MAG - Verrière entre la cuisine et le salon Verrière entre l'entrée et la cuisine - Mag de l'Habitat

Les cloisons amovibles, panneaux japonais… sont également des solutions qui peuvent être envisagées pour délimiter/créer un espace dans une pièce.
Retrouvez tous nos conseils pour bien intégrer votre cuisine ouverte dans l’espace de vie.

Domotique : gérer ses équipements en fonction du soleil !

Eté comme hiver, une bonne gestion de ses volets roulants motorisés, stores ou encore brises soleil orientables permet de réaliser des économies d’énergie et d’assurer le maintien d’une température intérieure optimale.

Votre allier : le capteur de soleil extérieur Somfy !

Capteurs de soleil et température - SomfyCe capteur mesure l’ensoleillement tout au long de la journée. Ainsi, il vous permettra d’automatiser la descente et la remontée de vos volets et stores motorisés en fonction de l’ensoleillement extérieur et selon le seuil que vous aurez choisi.

Grâce à la mise en place de scenarii selon la saison ou vos besoins, ce capteur assure un confort thermique à votre maison individuelle, été comme hiver.

Seul pré-requis pour l’installation de ce dispositif : votre maison doit être équipée d’une Somfy Box ou Tahoma à laquelle sont reliés vos volets, stores ou brises soleil orientables (B.S.O.).

 

Le capteur de température extérieur

Pour une gestion optimale du confort thermique de votre maison individuelle, l’idéal est de coupler le capteur de soleil extérieur avec le capteur de température extérieur Somfy. Ils jouent alors le rôle de régulateur de votre maison en envoyant des ordres à vos différents équipements (volets, stores, brises soleil orientables, chauffage…).

Grâce à ces deux dispositifs, vous profitez d’une maison autonome, toujours à la bonne température :

  • en hiver, vous maintenez une température adéquate à l’intérieur de votre maison
  • en été, la fraîcheur de votre maison est conservée

Gardez la température - Somfy Conservez la fraicheur - Somfy

 

Très simple d’installation, ces deux capteurs peuvent être mis en place et configurés à posteriori.

 

*Visuels : Somfy

Bien penser sa cuisine ouverte !

Voilà déjà quelques années que la cuisine est devenue un élément central de la maison. On ne veut plus la cacher mais plutôt la mettre en valeur.
Gage de luminosité, on aime s’y retrouver en famille comme entre amis ; c’est pourquoi, elle se veut chaleureuse, conviviale et accueillante.

Intégrer une cuisine dans une pièce de vie n’est pas toujours aisé ! D’ailleurs, certaine pièce ne s’y prête pas, alors attention aux faux pas. C’est donc dès l’élaboration des plans de votre future maison qu’il faut réfléchir au type de cuisine que vous souhaitez.

 

DEUX TYPES DE CUISINE OUVERTE

Vous rêvez d’une cuisine ouverte ? Il faudra choisir entre deux parties pris différents :

  • une cuisine ouverte DISCRÈTE
    Avec ses couleurs neutres et très peu de meubles, cette cuisine se fond dans le décor de la pièce de vie.
  • une cuisine ouverte ECLATANTE
    Véritable élément déco de votre pièce principale, on ne passe pas à côté ! Attention aux finitions, elles devront être parfaites.

Cuisine ouverte sur salon Cuisine ouverte avec verrière

Dans tous les cas, il faut être vigilant à l’impact qu’aura votre cuisine sur l’atmosphère de la pièce. Les choix des couleurs, des matières, du style de meuble sont primordiaux ; c’est eux qui donneront le ton à votre cuisine.

Par exemple, une cuisine dans les tons blancs avec un plan de travail en pierre foncée donnera une ambiance plutôt froide à la pièce ; tandis qu’une cuisine aux couleurs pastel associées à un plan de travail en bois sera chaleureuse.

Accorder les styles décoratifs des différents espaces de votre pièce de vie est essentiel pour l’harmonie et l’équilibre de la pièce.

PRÉVOIR ASSEZ DE RANGEMENT !

Si une cuisine ouverte se veut conviviale, attention à ce qu’elle ne se transforme pas en un joyeux capharnaüm.

En effet, il est indispensable de prévoir un nombre de rangements suffisant pour éviter que votre plan de travail ne soit trop en bazar. De préférence, il devra être dégagé pour donner une sensation d’espace. Une cuisine encombrée fait vite désordre dans une pièce de vie et peut donner le sentiment que la pièce est petite, qu’il y a peu de place.

QUID DE L’ÎLOT CENTRAL

Grande tendance du moment, il peut être un véritable atout déco mais attention ! Selon la forme de votre pièce mais surtout de sa superficie, il ne sera pas forcément adapté.

L’îlot permet de créer une transition entre la cuisine et le salon/séjour et apporte un côté chaleureux et accueillant. Il invite ainsi les convives / membres de la famille à s’approcher de la cuisine, à participer et rend l’espace cuisine convivial.

Opter pour un îlot central nécessite d’avoir une pièce de vie d’une superficie assez grande car c’est un élément massif qui peut facilement plomber l’espace.

CLAUSTRA OU VERRIÈRE ?

Verrière - cuisine semi-ouverteLe challenge d’une cuisine ouverte est de réussir à bien délimiter les différents espaces. Comme nous l’avons vu précédemment, si votre pièce le permet, l’îlot est une bonne solution. Deux autres solutions s’offrent à vous et conviendront sûrement aux personnes réticentes aux cuisines totalement ouvertes !

Il s’agit du claustra ou de la verrière. Ils permettent de séparer les espaces sans pour autant les cloisonner. Très plébiscités ses dernières années, leur look peut être un véritable atout déco pour votre intérieur !

 

Le confort intérieur grâce à Placo®

Le confort intérieur est un élément primordial lorsque l’on conçoit sa future maison. Ce confort passe par différents éléments : l’agencement, la circulation entre les pièces, mais aussi l’acoustique, la qualité de l’air… Placo® a développé différentes solutions pour répondre à vos besoins et vous offrir un confort optimal dans votre maison individuelle.

Grâce à Placo®, améliorez votre quotidien ! Voici trois solutions pour faciliter et améliorer votre quotidien :

 

Placo® phonique : Baissez le son dans votre maison

Placo Phonique En se basant sur ces trois constats :

  • 95% des Français souhaitent plus de calme chez eux
  • 54% des Français sont gênés par le bruit provenant du voisinage ou de l’extérieur
  • et 85% d’entre eux sont gênés par le bruit venant de leur propre habitation

… Placo® a développé le Placo® Phonique.

Cette plaque a été conçue de manière à obtenir de hautes performances acoustiques permettant de réduire de 50% le bruit entre deux pièces. Ce type de Placo® peut être installé au niveau des cloisons mais également du plafond.

Pour votre future maison neuve, pensez à cette solution pour la cloison entre le salon et la chambre, ou pour isoler du bruit votre bureau ou salle multimédia.

 

Placo® Habito : le mur qui résiste à tous les défis du quotidien




Placo Habito : cloison ultra-résistanteAu quotidien, les cloisons de nos habitions sont confrontées à de nombreux défis, sollicitations : installations d’un meuble de salle de bain, poignées de porte qui tape dans la cloison, coups de jouets…

Pour faciliter l’installation de vos meubles/décorations et pour éviter les petits désagréments du quotidien, pensez au Placo Habito, une plaque ultra-résistante !

Les + du Placo® Habito :

  • Résistances aux chocs du quotidien (poignées de porte, choc de meubles, coups de jouets…)
  • Fixation facilité de tous types de charges (jusqu’à 20kg avec une simple vis à bois, jusqu’à 60kg pour une cheville à expansion sans renfort)
  • Rebouchage facile

Pour votre future maison, l’utilisation du Placo® Habito peut être intéressante pour le mur où vous installerez votre future cuisine, pour la chambre des enfants, …

Placo® Activ’Air : pour la qualité de l’air intérieur

Le saviez-vous : nous passons 85% de notre temps dans des espaces clos (maison, travail, école…)

Placo Activ'Air : assainit l'air de votre maisonLa qualité de l’air intérieure est donc primordiale. En effet, un air pur réduit le développement d’allergie(s) ou d’asthme notamment chez les enfants qui sont plus sensibles à la qualité de l’air.

D’où viennent les polluants de l’air intérieur de nos habitations ? De presque partout : chauffage, matériaux de construction, meubles, peintures, produits d’entretien…

Pour répondre à cette problématique, Placo® vous propose son Placo® Activ’Air qui élimine jusqu’à 80% des principaux COV (Composés Organiques Volatils). Actif pendant 50ans, Activ’ Air® a prouvé son efficacité en laboratoire même après finition (peinture, papier peint)

Une solution intéressante pour assainir l’air de votre maison !

 

Pour votre future maison, demandez conseil à nos équipes, ils se feront un plaisir de vous guider parmi ces solutions pour que votre future habitation soit encore plus agréable à vivre au quotidien.

Comment décorer sa maison pour Noël

Vous sentez l’odeur du sapin ? celles du pain d’épices ou encore du chocolat chaud ? Vous entendez le bruit des papillotes ?
Si c’est le cas, c’est que Noël approche à grand pas !

Pour que la féerie de Noël habite votre maison, nous vous dévoilons quelques astuces pour décorer votre maison individuelle. (suite…)

Escalier : l’atout déco de votre intérieur !

Et si votre escalier devenait un atout déco pour votre future maison individuelle ?

Depuis quelques années, l’escalier est devenu un véritable élément qui vient sublimer la décoration intérieure d’une maison. En bois, métal ou en béton ; droit, à quart tournant ou en colimaçon… il y en a pour tous les goûts !

L’escalier droit

L’escalier droit offre un réel confort d’utilisation. Relativement simple d’installation, il faut néanmoins prévoir une emprise au sol assez conséquente. C’est pour cette raison que l’escalier droit n’est pas conseillé pour les petites surfaces.

Astuce pour optimiser l’espace sous votre escalier
Besoin de rangements ? d’un petit espace détente ou bureau ? Pensez à utiliser l’espace sous votre escalier !
Selon la pièce dans laquelle votre escalier se situe, cet espace sous l’escalier pourra être transformé :
> en placard : idéal pour une entrée fonctionnelle !
> ou encore être utilisé pour installer une bibliothèque, parfait pour le salon

L’escalier quart tournant

De part sa forme en “L”, l’escalier quart-tournant est élégant et peut devenir un véritable élément décoratif dans votre pièce.
Ce type d’escalier permet un gain de place en largeur comme en longueur.

Positionner contre un mur, il offre la possibilité de créer des rangements en-dessous.

L’escalier deux quart tournant

L’atout principal de ce type d’escalier est le gain de place qu’il offre. Sa forme lui permet d’être positionné dans un coin et donc de limiter son emprise au sol. Il est donc à privilégier pour les petites superficies.

L’escalier à limon central

L’escalier à limon central peut prendre les trois formes précédemment citées : droit, quart tournant, deux quart tournant. La différence : il est construit sur un seul et même support.

Très contemporain, cet escalier est souvent un élément décoratif à part entière dans une pièce.

Avec ou sans contremarches ?

Ce choix peut être esthétique, fonctionnel ou simplement imposé par le type ou la configuration de votre escalier. Chaque choix présente ses avantages et inconvénients.

Plus massif qu’un escalier sans contremarche, l’escalier avec contremarche offre la possibilité d’installer en-dessous des rangements. On aimera jouer avec les couleurs et les matières pour mettre en valeur votre escalier et moderniser son look, de base un peu plus traditionnel.

L’escalier sans contremarche parait plus aérien et moderne. Comme il n’y a pas de contremarche, il est souvent plus lumineux et se fond facilement dans l’intérieur de votre maison individuelle. Pour les familles avec de jeunes enfants, renseignez-vous, il existe des sécurités enfants qui n’entacheront pas le design de votre escalier.

Derniers conseils déco :

> Pour votre escalier, n’hésitez pas à jouer avec les matériaux ! L’association bois/métal est notamment très tendance actuellement.

> Pensez également à décorer/mettre en valeur votre montée d’escalier :

– avec un mur de cadres/photos

– avec une couleur de peinture qui tranche avec le reste de la pièce

– avec un papier peint

Allez-y, faites vous plaisir et surtout OSEZ !

Ouvertures naturelles : les options possibles !

Le Conduit Sun Tunnel

Grâce au puits de lumière, bénéficiez de lumière naturelle même dans les pièces sans fenêtres !
La lumière est acheminée du toit jusqu’au plafond de la pièce à éclairer grâce à un tube réfléchissant. La pièce bénéficie d’un éclairement tout à fait inattendu !

Pour plus d’informations sur les puits de lumière, suivez ce lien https://www.maisonsclairlogis.fr/mag/puits-de-lumiere/

Image : https://www.velux.fr/produits/sun-tunnel/sun-tunnel-flexible

Une alternative écologique à l’ampoule !

Dans les pièces dites « aveugles », il s’agit là d’une source innovante et impressionnante pour obtenir de la lumière naturelle. La diffusion de lumière du Sun Tunnel flexible (pour des petites distances entre le toit et le plafond) correspond, par beau temps clair, à une lampe à incandescence de 60 W environ. Elle est même 3 fois plus importante avec le Sun Tunnel rigide (jusqu’à 6 m de conduit entre le toit et le plafond).

Des « petits » travaux à faire réaliser en une demi-journée par une entreprise. Un projet simple et rapide à réaliser !

Autre avantage de ce produit : l’intégration sur le toit est discrète (avec des tuiles classiques ou même des tuiles ardoises).



L’œil de bœuf

Apportant une touche originale à votre façade, la fenêtre “oeil de boeuf” offre de nombreux avantages :

  • Elle occupe un petit espace
  • Elle offre un grand apport de lumière naturelle, même pour les pièces les plus petites
  • Elle protège des regards extérieurs
  • Esthétique, design et moderne, elle donne un certain cachet à une habitation
  • Son originalité et sa singularité s’harmonisent avec tous les styles
  • Elle est personnalisable à souhait : vitres structurées, opaques, croisillons, poignées originales,…
  • En double vitrage, cette fenêtre bien isolée permet une économie d’énergie considérable
  • Elle présente une excellente tenue et résistance, pour une sécurité assurée



Les châssis fixes

Le châssis fixe est la solution idéale lorsqu’on a uniquement besoin d’une source de lumière, d’autant que pour les mêmes dimensions, il offre une plus grande surface vitrée qu’un châssis ouvrant. Plus économique en l’absence de système d’ouverture, il est idéal pour une implantation en hauteur, dans un escalier ou dans un couloir.

Possibilité de mettre plusieurs châssis fixes côte à côte pour un aspect moderne et lumineux.

Nos conseils pour aménager votre extérieur…

VOTRE JARDIN : UN LIEU DE VIE SOUVENT OUBLIE
EN CONSTRUCTION DE MAISON !

Profitez au maximum de votre terrasse en optant pour une pergola (en bois ou en aluminium). Elle sera idéale pour vous apporter de l’ombre en été et laisser rentrer le soleil en hiver. Elle peut également servir de support pour vos plantes grimpantes.

Avez-vous pensé à aménager une véranda ? Parfaite comme pièce supplémentaire, cet espace de vie est très agréable en hiver, pour profiter des belles journées tout en restant au chaud, mais aussi en été, en ouvrant les panneaux coulissants pour un effet dedans-dehors ultra convivial !

Démarquez-vous avec un portail à votre image. Notre astuce déco : coordonnez votre porte d’entrée, votre porte de garage et votre portail pour une façade aux finitions parfaites !

Climatiseurs muraux réversibles : économie, confort et design

UN SEUL PRODUIT POUR CHAUFFER ET RAFRAÎCHIR !

La climatisation réversible assure 2 fonctions en un seul produit : chauffage et rafraîchissement. En été, les calories de l’air chaud ambiant sont captées par l’unité intérieure et rejetées à l’extérieur via un circuit frigorifique. L’unité intérieure souffle ainsi de l’air froid dans votre logement.

C’est le même principe en hiver, avec un fonctionnement inversé. Pour chauffer une pièce, l’unité extérieure récupère les calories de l’air extérieur afin que la chaleur soit soufflée dans la pièce par l’unité intérieure.

PERFORMANCE EN TOUTES SAISONS : Les climatiseurs muraux réversibles Atlantic sont performants toute l’année grâce à leur large plage de fonctionnement en modes chaud et froid.

UNE SOLUTION SIMPLE À INSTALLER ET SILENCIEUSE !

Le climatiseur mural est l’appareil le plus adapté pour chauffer et rafraîchir son logement. Peu volumineux, il s’intègre facilement à votre intérieur et ne nécessite pas de gros travaux.

En version monosplit, il vous permet de traîter une seule pièce de votre logement. De plus, grâce au mode Silence, vous bénéficiez d’une discrétion sonore absolue de l’unité intérieure.

Votre maison connectée avec Somfy

La maison connectée, un rêve devenu réalité ! Depuis quelques années, de nombreux outils se développent pour permettre une gestion à distance des principaux équipements de la maison : chauffage, porte de garage, luminaires… les objets connectés sont de plus en plus nombreux ! (suite…)

Pourquoi construire une maison PMR ?

Construire une maison individuelle répondant aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) n’est pas uniquement destiné aux personnes à mobilité réduite. Une maison PMR répond à un certain nombre de normes qui visent à rendre l’habitation fonctionnelle et agréable à vivre.

(suite…)