Bien penser l’aménagement intérieur de sa maison individuelle ! Le Mag de l'habitat

Rangements, interrupteurs, prises, revêtement de sol… la liste est longue. Bien penser l’aménagement intérieur de sa future maison individuelle est la clé de réussite pour que celle-ci soit fonctionnelle et agréable à vivre.

 

Aménagement intérieur salon - Maisons Clair LogisUne fois le permis de construire accepté, les travaux de construction de votre maison ne tarderont pas à démarrer.
Si une partie des aménagements a déjà été décidée, la majeure partie reste encore à faire : implantation de votre cuisine, choix des rangements, conception du plan électrique, choix des revêtements de sol… Il est indispensable de bien réfléchir à la configuration de vos pièces et aux aménagements que vous souhaitez réaliser : c’est ce qui fera de votre maison individuelle, un lieu de vie confortable.

 

Projetez-vous, imaginez-vous dans votre nouvelle maison. Réfléchissez à votre mode de vie, vos habitudes et vos besoins. Un intérieur bien pensé, c’est la clé pour faire de votre maison votre petit cocon.

 

Quelques astuces pour une cuisine fonctionnelle !

Quelle implantation (L, I, …), avec ou sans îlot central ? Quel type de rangements : tiroirs, placards ? Où positionner son électroménager ?… sont autant de questions auxquels vous devrez répondre pour que votre cuisine corresponde à vos besoins et votre style de vie.

Aménager sa cuisine ouverte


Voici quelques petites astuces et conseils
:

  • afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle, l’évier se positionne généralement en-dessous de la fenêtre. Mais attention au robinet trop haut, il vous empêcherait d’ouvrir votre fenêtre !
  • privilégiez un emplacement en hauteur pour votre four de manière à protéger votre dos des lumbagos, et les enfants des brûlures.
  • Côté économie d’énergie, il est préférable d’éloigner votre réfrigérateur des pôles de cuisson ou des radiateurs, pour éviter une facture en électricité trop salée.
  • Quant au revêtement de sol, le carrelage se révèle être le plus pratique grâce à sa facilité d’entretien. De plus, aujourd’hui il existe une grande variété de carrelage : imitation parquet, en longueur, …

La configuration d’une cuisine n’est pas toujours facile à réaliser, alors n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste !

 

Un plan électrique optimal

Le plan électrique n’est pas toujours simple à concevoir. Il est donc important que vous vous projetiez dans votre future maison individuelle pour déterminer vos besoins et surtout vous faciliter la vie !

  • Pour savoir où positionner les prises RJ 45 (qui regroupent les branchements pour la télévision, le téléphone et internet), il est indispensable que vous ayez réfléchi au préalable à la configuration de votre salon, de votre bureau
  • Au niveau des chambres, il peut être intéressant de bien répartir les prises et les interrupteurs de manière à avoir plusieurs agencements possibles.
  • Côté couloir, mettre une prise électrique pour brancher son aspirateur et positionner un interrupteur à chaque extrémité peut se révéler très pratique !
  • N’oubliez pas l’extérieur ! Même si vous ne souhaitez pas aménager tout de suite votre terrasse, il peut être judicieux de prévoir les arrivées électriques afin d’éviter des travaux supplémentaires.

Pas facile de penser à tout, c’est pourquoi nos conseillers commerciaux et nos conducteurs de travaux seront présents tout au long de votre projet pour vous conseiller.