Bien aménager le jardin de sa maison individuelle ! Le Mag de l'habitat

C’est bientôt le printemps ! La construction de votre maison est terminée, vous avez emménagé …
Vite, vite, il faut aménager votre terrain !

Voici quelques conseils de nos experts pour réaliser un beau jardin !

 

La conception d’un jardin nécessite un peu de réflexion. Pas toujours facile de s’imaginer son futur petit coin de verdure quand son terrain ressemble plus à un champ de terre !
Alors n’hésitez pas à poser vos idées sur un papier, cela vous aidera à visualiser l’ensemble.

Maison contemporaine - Maisons Clair Logis Midi-Pyrénées

 

La règle d’or : anticipez vos besoins !

Eclairage, arrosage automatique… tous ces équipements nécessitent une alimentation électrique, donc l’installation de gaines pour faire passer les fils électriques.

Comme ces travaux impliquent de creuser des tranchées dans le jardin, il est donc préférable de penser en amont à l’emplacement des éclairages et de l’arrosage, de manière à éviter de défigurer votre jardin à l’avenir.

 

Les aménagements : terrasses, allées et plantations

C’est la partie la plus agréable de l’aménagement de votre jardin : choix des aménagements (terrasses, allée), des massifs de fleurs, sélection des arbres…

Maison individuelle - Maisons Clair Logis Nimes– une terrasse bien orientée

Carrelée, en bois ou tout simplement en béton… votre terrasse vous accueillera lors des belles journées et des longues soirées d’été. Ainsi, de façon à profiter au maximum des rayons du soleil, essayez d’orienter votre terrasse de préférence à l’ouest ou au sud !

Découvrez nos conseils pour réaliser votre terrasse.

 

– des allées bien pensées

En gravier, en bois, en béton, … différentes solutions existent ! Choisissez le matériau en fonction de l’architecture de votre maison individuelle et du style que vous souhaitez donner à votre jardin ! Comment savoir où positionner les allées ? C’est très simple : observez la manière dont vous vous déplacez naturellement !

 

– Des belles plantations pour un jardin vivant et coloré

  • Un beau gazon tout vert : le rêve de chaque propriétaire de maison individuelle !

Si cette phase peut sembler longue et fastidieuse, il existe aujourd’hui des solutions plus simples et rapides, mais néanmoins plus onéreuse. En effet, si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour la solution : rouleaux de gazon, qui se posent comme de la moquette !

  • Animez votre jardin grâce à vos plantes ! Rouge, vert, jaune, … les massifs de fleurs apporteront de la gaieté dans votre jardin

Si vous aimez les plantes et les jardins fleuris, en choisissant vos plants, essayez de sélectionner des espèces qui ont des mois de floraison différents. (des tulipes pour les mois de mars et avril, des iris de mars à juin, …)
C’est la clé pour un beau jardin fleuri et accueillant tout au long de l’année ! 

Maison moderne - Maisons Clair Logis Nimes

  • Les arbres et arbustes : de bons atouts pour vous protéger des regards indiscrets !

Tout d’abord, faites attention à ne pas planter vos arbres trop proche de votre maison, leurs racines pourraient endommager les fondations de votre habitation et leurs feuilles boucher régulièrement les gouttières.

D’autre part, renseignez-vous sur les différentes espèces, certains arbres peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, d’autres ont des besoins en eau très important …

Si vous souhaitez planter plusieurs arbres, jouez sur les variétés (fruitier ou non), les couleurs (feuillages rouges, comme les prunus à fleurs) et les périodes de floraison ou de perte de feuilles (les hêtres garderont leur feuillage plus longtemps en apportant des touches dorées à votre jardin à l’automne) !

 

Sur ces quelques conseils, bon jardinage à tous !
N’hésitez pas à vous faire conseiller en jardinerie ou tout simplement par un paysagiste !

 

Nous vous invitons à consulter la galerie photos de nos maisons neuves construites. Cela vous donnera peut-être quelques idées d’aménagement pour votre jardin !
Pour toujours plus de conseils pour votre maison neuve, retrouvez tous nos articles de la rubrique « Astuces & Déco » !