Comment décorer sa maison pour Noël Le Mag de l'habitat

Vous sentez l’odeur du sapin ? celles du pain d’épices ou encore du chocolat chaud ? Vous entendez le bruit des papillotes ?
Si c’est le cas, c’est que Noël approche à grand pas !

Pour que la féerie de Noël habite votre maison, nous vous dévoilons quelques astuces pour décorer votre maison individuelle.

Avant toute chose, commençons par les deux règles de bases :

  • Règle n°1 : Choisissez 1 à 2 couleurs dominantes pour une décoration harmonieuse
  • Règle n°2 : Pour une atmosphère cosy et accueillante, privilégiez les matières chaudes telles que le bois et les textures douces

En respectant ces deux règles, vous êtes quasiment sûr de réussir une décoration de Noël chaleureuse et accueillante.

Parsemer l’esprit de Noël dans chaque pièce

Pour que la magie de Noël opère partout dans votre maison, l’idée est d’apporter une petite touche déco dans chacune des pièces de votre habitation. Pas la peine d’en mettre beaucoup, une simple petite guirlande au mur dans la chambre, une bougie et quelques branches de sapin à la fenêtre de la cuisine, quelques boules de Noël accrochés au miroir de la salle de bain…

L’indémodable couronne de l’avent

Véritable décoration traditionnelle de Noël, la couronne de l’avent, souvent à l’extérieur, s’invite à l’intérieur de nos maisons : dans votre entrée, à une fenêtre… Faite main ou acheter dans le commerce, on privilégie les matières naturelles pour une ambiance chaleureuse.

Des guirlandes, une idée lumineuse

Des guirlandes lumineuses… OUI, mais pas que pour la sapin ! Vous pouvez les utiliser pour décorer la rambarde de l’escalier de votre maison, pour agrémenter un mur ou encore décorer l’encadrement d’une fenêtre. Positionner dans un vase, elle peut également faire un centre de table très joli et illuminer votre table de Noël.

Des bougies pour un Noël magique

Atouts indispensables d’une décoration chaleureuse et conviviale, les bougies sont indémodables. Parfumées, elles embaumeront votre maison et feront voguer dans l’atmosphère l’esprit de Noël.
Sur le rebord de vos fenêtres, en guise de chemin de table, dans le foyer de votre cheminée, ou sur un plateau accompagnée de boules de Noël, les bougies sont faciles à intégrer dans une décoration.

L’indétrônable sapin

Epicéa ou nordmann … naturel ou artificiel… le sapin est un incontournable qui se revisite de plus en plus. Pour les petits espaces, de grandes branches de sapins dans un vase seront parfaites. Le sapin se décline également en bois, en métal… il y en a pour tous les goûts !

 

Bons préparatifs de Noël… et surtout n’oubliez pas de faire votre liste au Père Noël 😉 !

 

Crédits photos : Angelina Jollivet, Erwan Hery, Sean Wells, Eugenivy Reserv, Freestocks.org, Lukas Langrock, Sweta Meininger on Unspash.com