Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Conception du plan d’une maison individuelle : découvrez tous nos conseils

 

Quand on fait construire sa maison, il ne faut pas négliger l’étape de la conception du plan. Orientation, agencement, surface : pour une maison bien pensée, entourez-vous de professionnels. Nous vous guidons !

 

Concevoir ses plans d’une maison en fonction de son mode de vie

 

Votre maison doit correspondre à votre mode de vie. Il faut bien sûr réfléchir à votre quotidien, mais également anticiper votre futur. Avez-vous prévu de fonder une famille prochainement ? Combien de personnes vivront sous le même toit ? Il faut essayer de visualiser le mode de vie qu’on souhaite avoir à moyen, voire long terme.

Une fois que vous avez réfléchi à la surface dont vous avez besoin, il faut se pencher sur la répartition des espaces. Souhaitez-vous que chacun des enfants ait sa chambre ? Avez-vous besoin d’une chambre d’amis ? D’un bureau pour le télétravail ? D’une salle de jeux pour les enfants ? D’un espace consacré à votre passion ou à votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ?

Faire construire sa maison individuelle, c’est l’opportunité de réaliser un cocon qui vous ressemble à 100 %, la conception des plans est donc une étape très importante dans la construction.

Choisir le bon type de maison

 

Le plain-pied

 

Les familles avec de jeunes enfants aiment particulièrement les plains-pieds pour leur aspect sécuritaire. Pas d’escaliers, pas de risque de chute des bambins ! Ils conviennent aussi aux seniors ou aux couples qui se projettent sur le long terme et qui anticipent une éventuelle perte de mobilité. Certains ménages, même sans ces critères, apprécient aussi le plain-pied pour la fluidité de circulation qu’il offre.

 

L’étage

 

D’autres familles, même avec des enfants en bas âge, préfèrent les maisons avec un étage. Elles sont séduites par le coin nuit qui permet de séparer les chambres des espaces de vie. Fini de demander aux invités de chuchoter une fois les bambins couchés ! Ils dorment en haut à poings fermés pendant que vous profitez de votre soirée.

Gardez à l’esprit que la surface a un impact direct sur le budget. Mieux vaut une maison plus compacte, mais bien agencée, qu’un grand espace difficile à chauffer et à entretenir…

 

Penser l’organisation intérieur

 

Quand on pense plan, il faut penser organisation. Il doit permettre de passer naturellement d’une pièce à l’autre sans couloirs inutiles ni recoins. On recommande de distinguer la zone jour, avec le salon, la salle à manger et la cuisine, de l’espace nuit, qui regroupe les chambres et la salle de bains.

Il faut penser aux pièces principales et définir leur surface, mais aussi réfléchir à l’agencement des autres espaces. Optimisez votre entrée avec un espace délimité par des placards intégrés par exemple, mais évitez que votre porte ne donne directement dans le salon. Selon votre organisation, pensez également aux coins annexes, qui peuvent faciliter votre quotidien, comme le cellier ou la buanderie. Ne lésinez pas sur les placards et les rangements intégrés : gain de place et design, vous vous féliciterez d’y avoir pensé dès le début !

 

 

Privilégier la lumière et l’orientation

 

Une maison réussie, c’est une maison bien agencée, mais pas que. L’entrée de la lumière naturelle compte tout autant. Pour l’optimiser, il faut y penser dès la conception des plans, en tenant compte de l’orientation du terrain. En plus d’être agréable pour vous, une bonne exposition vous permet de réaliser des économies d’énergie : le soleil réchauffe naturellement la maison et réduit les besoins en chauffage.

Idéalement, les pièces de vie doivent être orientées plein sud ou sud-ouest, pour profiter au maximum du soleil, même en hiver. Les pièces plus techniques comme le garage, la buanderie ou les sanitaires peuvent se situer au nord.

L’emplacement des ouvertures est aussi un point important. Privilégiez de larges fenêtres dans le salon : vous bénéficierez de plus de clarté et d’une belle perspective sur l’extérieur.

Chez Maisons Clair Logis, nos experts en plans de maison sont à l’écoute de vos envies pour imaginer avec vous la maison de vos rêves. Besoin de conseils ? Nos équipes vous offrent un accompagnement de A à Z.

Envie de poursuivre la lecture ? Consultez nos articles :

 

Comment trouver votre constructeur ?

Constructeur de maison individuelle

Comment construire sa maison individuelle ?

Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Combien coûte la construction ?

Combien coûte une maison neuve ?

Comment réussir son projet de construction de maison ?

Quel type de construction de maison choisir ?

Comment se passe un projet de construction de maison neuve ?

Est-ce le bon moment pour construire une maison ?

Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

 

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis plus de 70 ans
Plan de maison personnalisable
Des maisons sur-mesure
Constructeur maison - implantation régionale
Notre double objectif : fiabilité et qualité
Accompagnement personnalisé
Une équipe à votre écoute