Comment construire sa maison individuelle ?

Découvrez tous nos conseils pour faire construire sa maison individuelle

 

Vous en avez assez d’habiter un logement qui ne vous correspond pas ? Vous rêvez d’avoir un joli cocon à votre image et avez décidé de franchir le cap de la construction ? Bravo pour ce beau projet ! Mais entre le choix du terrain, les démarches administratives et le suivi du chantier, la réalisation d’un ouvrage immobilier n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Découvrez tous nos conseils pour vivre sereinement l’aventure de la construction de votre maison individuelle.

 

Définir son projet de construction 

 

Vous avez sûrement hâte de faire vos cartons et d’emménager dans votre cocon. Mais avant d’en être à cette phase du projet, il faut franchir plusieurs étapes. Commencez par définir vos besoins : localisation, surface souhaitée, style architectural… Ces critères ont une influence directe sur le coût de la construction. Pour élaborer un budget cohérent et réaliste, il est nécessaire d’intégrer le prix du terrain, les frais annexes (frais de notaire, éventuels honoraires d’architecte ou de maître d’œuvre), les assurances ainsi que le coût des travaux.

Acheter son terrain

 

Maintenant que vous avez défini les grandes lignes de votre projet de construction, vous pouvez passer à l’achat de votre terrain. Il existe deux grands types de terrains : le terrain diffus et le terrain en lotissement. Le premier, aussi appelé terrain isolé, est généralement moins cher, mais il n’est pas toujours constructible. Si votre parcelle n’est pas viabilisée, il faut entreprendre une viabilisation. Notez que vous devez prévoir une enveloppe pour le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. Si vous voulez être plus tranquille, vous pouvez faire construire dans un lotissement. Le prix à l’achat sera plus élevé, mais vous serez dispensé de toutes ces démarches. Dans les deux cas, une étude de sol doit être ou avoir été réalisée. Soit le lotisseur doit vous la remettre, soit c’est à vous de la faire exécuter par un professionnel.

 

Effectuer les démarches administratives pour construire

 

Construire une maison individuelle implique différentes démarches administratives. Vous devez effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie. Cette étape est très importante, puisque c’est cette autorisation qui va permettre au chantier de démarrer. Le délai moyen pour l’obtenir est d’environ deux mois. Pensez également à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour vérifier ce que vous avez le droit de faire ou non en matière d’architecture.

Lors de la signature du compromis de vente chez le notaire, pensez à ajouter une condition suspensive d’obtention du permis de construire, comme c’est le cas pour l’obtention du prêt immobilier. Ces précautions vous protègent : si vos demandes n’aboutissent pas, vous pourrez vous retirer de la vente sans aucun frais.

 

 

Faire appel à un constructeur de maison individuelle

 

Lorsque l’on décide de construire, plusieurs solutions existent : passer par un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maison individuelle. Cette dernière option vous offre une solution clé en main encadrée par un cadre légal protecteur : le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce contrat fixe un prix ferme et définitif, des délais de livraison précis et les garanties légales. Résultat : pas de mauvaise surprise, tout est prévu.  Il inclut notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Vous avez la certitude que votre future habitation sera conforme aux normes de la construction.

En choisissant un constructeur tel que Maisons Clair Logis, vous êtes accompagné de A à Z pendant la construction de l’ouvrage. Un chargé de projet vous aide dans les démarches, le montage du financement, le choix des matériaux, etc. Vous souhaitez un logement neuf et performant ? Nos experts en plans de maison sont là pour vous. Une fois que le chantier démarre, c’est le conducteur de travaux qui devient votre principal interlocuteur. C’est lui qui coordonne les artisans et qui vous tient informé de la progression de la construction.

 

Nos conseils pour réussir votre projet de construction

 

Construire sa maison individuelle est un projet de vie passionnant, mais qui demande du temps et de l’implication. Pour éviter les imprévus, prenez le temps de bien vous renseigner sur chaque étape. Faites confiance à un professionnel qui respecte ses engagements et qui privilégie la transparence. Un constructeur expérimenté saura vous accompagner du premier rendez-vous jusqu’à la remise des clés.

Envie d’avancer dans votre projet ? Contactez-nous : nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Besoin de plus de conseils ? Retrouvez tous nos articles :

Combien coûte la construction ?

Comment trouver votre constructeur ?

Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Combien coûte une maison neuve ?

Comment réussir son projet de construction de maison ?

Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Quel type de construction de maison choisir ?

Comment se passe un projet de construction de maison neuve ?

Est-ce le bon moment pour construire une maison ?

Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

 

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis plus de 70 ans
Plan de maison personnalisable
Des maisons sur-mesure
Constructeur maison - implantation régionale
Notre double objectif : fiabilité et qualité
Accompagnement personnalisé
Une équipe à votre écoute