Comment se passe un projet de construction de maison neuve ?

De l’achat du terrain à la remise des clés : découvrez toutes les étapes de la construction de maison

 

Vous avez pour ambition de faire construire et vous vous demandez comment se passe un projet de construction de maison neuve ? Maisons Clair Logis vous explique toutes les étapes de la construction, de la recherche du terrain aux finitions.

 

Définition du projet et élaboration du financement

 

Avant de vous installer dans la maison de vos rêves, il faut définir vos envies, vos besoins et votre budget. Votre budget doit inclure le prix du terrain (qu’on estime à environ 30 % du budget global du projet), la construction (matériaux, main-d’œuvre, éventuels frais d’architecte, etc.) et les frais annexes (frais de notaire, frais bancaires, etc.).

Autre étape indispensable : l’élaboration de votre plan de financement. Prenez conseil auprès de votre banque pour connaître votre capacité d’emprunt et le montant de l’apport personnel demandé. C’est cette phase qui déterminera le montant que vous pourrez investir dans votre projet de construction.

Recherche du terrain idéale et concéption des plans

 

Vous avez défini la ville dans laquelle vous souhaitez faire construire et vous avez même repéré un terrain à vendre ? Top ! Avant d’aller plus loin, il faut vérifier que le terrain est constructible et qu’il respecte les règles d’urbanisme définies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Certaines zones imposent des contraintes d’implantation, de hauteur, de couleur de façade ou de type de toiture. Si tout vous convient, faites réaliser une étude de sol avant la signature définitive. Cette analyse en amont vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment du chantier.

Une fois le terrain validé, vient l’étape de la conception des plans. C’est le moment où votre projet prend forme concrètement. Accompagné d’un dessinateur indépendant ou du bureau d’études de votre constructeur, vous allez définir la surface de chaque pièce : salon, chambres, salle de bains, cuisine…

C’est également en amont des travaux qu’il faut réaliser le schéma électrique. C’est un dessin technique qui précise toute l’installation électrique, avec le tableau électrique, les prises de courant, les interrupteurs, les circuits, etc.

Après validation des plans, vous pouvez déposer votre demande de permis de construire. Ce n’est qu’une fois la réception de l’accord de la mairie que la construction pourra démarrer.

 

Construction de la maison neuve

 

Le gros oeuvre

Une fois toutes les démarches administratives effectuées, la perspective d’avoir une maison neuve devient concrète : le chantier peut débuter ! La construction commence par le terrassement, qui consiste à préparer le sol avant les fondations.

Une fois le terrain stabilisé, place au gros œuvre : c’est là que la maison commence à prendre forme. Le constructeur procède à la mise en place des fondations, au coulage du béton et à la création du vide sanitaire. Viennent ensuite la pose de la charpente et la mise en place du toit.

 

Le second oeuvre et les finitions

 

Cette étape comprend tous les travaux et l’installation des équipements qui rendent le logement habitable : isolation thermique et phonique, pose des cloisons, installation de l’électricité, de la plomberie, du système de chauffage et des menuiseries intérieures et extérieures (portes, fenêtres, volets roulants…).

C’est ensuite le moment des finitions, soit la dernière ligne droite avant la livraison ! Tout se précise : on applique les revêtements aux murs, on pose les sols, on procède aux derniers aménagements, etc. Une fois que votre maison a été livrée et que la remise des clés a été faite, vous effectuez toutes les vérifications pour vous assurer que votre maison est bien conforme.

 

 

Faites appel à un constructeur de maison individuelle

 

Vous souhaitez être serein pendant la réalisation de votre maison ? Faites confiance à Maisons Clair Logis. En faisant appel à un constructeur de maison individuelle, votre construction est encadrée par le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce contrat vous protège avec différentes assurances et garanties, comme la garantie décennale ou le système de garant.

Envie de poursuivre la lecture ? Consultez nos différents articles :

 

Comment trouver votre constructeur ?

Comment construire sa maison individuelle ?

Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Combien coûte la construction ?

Combien coûte une maison neuve ?

Comment réussir son projet de construction de maison ?

Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Quel type de construction de maison choisir ?

Est-ce le bon moment pour construire une maison ?

Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis plus de 70 ans
Plan de maison personnalisable
Des maisons sur-mesure
Constructeur maison - implantation régionale
Notre double objectif : fiabilité et qualité
Accompagnement personnalisé
Une équipe à votre écoute