Est-ce le bon moment pour construire une maison ?

Faire construire sa maison : les bonnes raisons de se lancer dès maintenant

 

Vous rêvez d’une maison neuve qui vous ressemble et vous vous demandez si c’est le moment idéal pour faire construire ? La construction d’une maison représente un investissement important, souvent celui d’une vie. Découvrez tous nos conseils pour vous lancer en toute confiance.

 

Des taux d’intérêt enfin stabilisés

 

Après quelques années de forte hausse, les taux immobiliers se sont enfin calmés.  Même si cette stabilité est appréciée, il ne faut pas regarder seulement les taux, mais un contexte global. De manière générale, quand les taux d’intérêt sont hauts, le coût des biens immobiliers est moins élevé. Il y a moins d’acheteurs sur le marché, les vendeurs sont ainsi plus enclins à baisser leur prix de vente aux personnes capables d’emprunter. À l’inverse, quand les taux sont bas, le prix de l’immobilier a tendance à flamber.

Des banques plus coopératives

 

Les banques assouplissent leurs critères, notamment pour les projets bien préparés. Si votre dossier de prêt est complet (revenus stables, apport personnel suffisant, bonne gestion des comptes), vous pouvez bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Ce que veut une banque, c’est s’assurer que l’emprunteur sait gérer ses comptes, épargner un peu chaque mois, et surtout : ne pas s’endetter. Si vous avez des crédits à la consommation en cours, essayez de les solder avant de solliciter votre banquier.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt et définir votre budget de construction, n’hésitez pas à effectuer une simulation de crédit. Elle vous aidera à visualiser vos mensualités de remboursement et à planifier plus sereinement votre projet. Pensez également à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui offre aussi un vrai coup de pouce aux primo-accédants.

 

Les inconvénients de l’ancien

 

Contrairement à certaines idées reçues, faire construire coûte souvent moins cher sur le long terme qu’acheter dans l’ancien. Un logement ancien nécessite généralement des travaux de rénovation (isolation, remise aux normes électriques…), allant du simple rafraîchissement à la réfection du toit. Ces travaux ne sont pas toujours connus lors de l’achat, et quand c’est le cas, ils ont tendance à être sous-estimés d’un point de vue financier.

Mais le temps de la rénovation peut aussi être sous-estimé. Résultat : on achète un bien un peu en dessous du prix du marché, et on se retrouve avec des travaux plus chers et plus longs que prévus. Alors qu’en achetant une maison neuve directement ou en faisant construire, on s’épargne le stress qu’implique la supervision d’un chantier.

 

 

Les avantages de la construction

 

Une maison neuve respecte les dernières normes en matière de construction, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. Faire construire, c’est aussi optimiser la performance de sa maison dès le début. Les experts en plans de maison Maisons Clair Logis optimisent l’exposition de votre maison sur le terrain. Une maison bien orientée, c’est une maison qui sera bien exposée au soleil et qui donc consommera moins en électricité.

Au-delà de la performance énergétique, faire construire sa maison, c’est surtout la possibilité d’imaginer la maison de ses rêves ! Suite parentale, salle de bains, grande cuisine : vous dessinez votre maison telle que vous la souhaitez. De la zone où vous vous installez au choix des matériaux, vous décidez à chaque étape.

 

Être propriétaire ou locataire : le meilleur choix

 

Acheter ou continuer à louer ? C’est une question que beaucoup se posent avant de lancer leur projet de construction. Devenir propriétaire peut revenir aujourd’hui moins cher que de payer un loyer chaque mois. Avec la stabilisation des taux et la possibilité de bénéficier d’aides au financement, le montant d’une mensualité de crédit peut être pareil, voire inférieur, à celui d’un loyer pour une surface équivalente.

Sur le long terme, la différence est indéniable : en tant que locataire, vous versez chaque mois une somme qui ne vous appartient plus. En tant que propriétaire, chaque mensualité  finance un bien qui, à la fin de votre emprunt, vous appartiendra. C’est simple, quand vous êtes locataire, au bout de 20 ans rien ne change pour vous. Quand vous êtes propriétaire, au bout de 20 ans, vous vous retrouvez avec un bien payé qui vous appartient. Au-delà des chiffres, devenir propriétaire vous offre une sécurité financière.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos autres articles :

Comment trouver votre constructeur ?

Comment construire sa maison individuelle ?

Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Combien coûte la construction ?

Combien coûte une maison neuve ?

Comment réussir son projet de construction de maison ?

Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Quel type de construction de maison choisir ? 

Comment se passe la construction d’une maison neuve ?

Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis plus de 70 ans
Plan de maison personnalisable
Des maisons sur-mesure
Constructeur maison - implantation régionale
Notre double objectif : fiabilité et qualité
Accompagnement personnalisé
Une équipe à votre écoute