Le délai moyen pour construire une maison individuelle
En moyenne, il faut compter 9 à 12 mois pour construire une maison, du dépôt du permis de construire à la remise des clés. Comme indiqué, c’est un délai moyen, cette durée peut bien sûr varier selon la nature du terrain, la complexité du projet, la surface habitable, le style d’architecture… Une maison traditionnelle sera par exemple plus rapide à bâtir qu’une maison contemporaine qui nécessite des techniques plus complexes (tout comme la conception de ses plans).
Certains facteurs extérieurs peuvent aussi impacter le temps de construction. Des intempéries prolongées, des conditions météorologiques difficiles, un manque de disponibilité des artisans ou encore une pénurie de matériaux peuvent rallonger la durée du chantier. En anticipant ces aléas et en prenant de la marge sur le planning, vous éviterez les retards et respecterez le calendrier prévu.
Les grandes étapes de construction
Certaines démarches administratives sont à effectuer en amont. Pour commencer, avant de faire une offre, vérifiez que le terrain que vous projetez d’acheter est bien constructible. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir le budget nécessaire pour la viabilisation (c’est-à-dire le raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement) et anticiper sa durée, qui peut prendre entre trois et six mois. Sachez aussi que rien ne peut démarrer tant que vous n’avez pas de permis de construire : c’est ce document qui permet de lancer les travaux. Comptez environ deux mois entre la demande et l’obtention du permis par la mairie.
La préparation du terrain
Tout commence par les travaux de terrassement où l’on va niveler le sol et préparer les fondations. Si le terrain est en pente ou argileux, le chantier peut durer un peu plus longtemps. Comptez approximativement un mois pour cette étape.
Les fondations et le gros d’oeuvre
Une fois le terrain prêt, le constructeur passe à l’étape du gros œuvre. Pose des fondations, réalisation du vide sanitaire, coulage de la dalle : la construction débute de manière plus concrète. Pour du béton, il faut respecter un temps de séchage d’environ trois semaines. Viennent ensuite la pose de la charpente et du toit. Il faut compter entre quatre et huit mois pour cette étape.
Le second d’oeuvre
Cette phase comprend l’isolation, le dallage, le coulage de la chape, l’installation des cloisons, de l’électricité, de la plomberie et des menuiseries (fenêtres et portes) intérieures et extérieures. C’est une fois que le chantier est abouti que l’on procède à la pose des équipements (volets roulants, chauffage, climatisation, etc.). Cette phase de travaux dure entre trois et cinq mois.
Les finitions
Après plusieurs mois d’attente et quelques visites sur le chantier : vous y êtes presque ! Les dernières semaines de travaux sont consacrées au revêtement des murs, à la pose des sols, aux équipements sanitaires et à la vérification de la conformité des installations. Entre les derniers ajustements et le nettoyage du chantier, vous pouvez compter moins d’un mois.
Le respect des délais grâce au CCMI
Saviez-vous qu’en confiant votre projet de construction à un constructeur de maison individuelle, vous étiez protégé légalement ? Vous signez un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) qui encadre la construction. Ce contrat vous offre des assurances et garanties, vous assure un prix ferme et définitif, et fixe un délai de livraison. En cas de retard, vous serez dédommagé.
Vous souhaitez que votre projet d’achat immobilier se réalise sereinement ? C’est possible avec Maisons Clair Logis.
Et pour aller plus loin, parcourez nos autres articles :
Combien coûte la construction ?
Comment trouver votre constructeur ?
Comment construire ma maison individuelle ?
Combien coûte une maison neuve ?
Comment réussir son projet de construction de maison ?
Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?
Quel type de construction de maison choisir ?
Comment se passe un projet de construction de maison neuve ?
Est-ce le bon moment pour construire une maison ?
Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

