Pourquoi construire une maison PMR ?

Construire une maison individuelle répondant aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) n’est pas uniquement destiné aux personnes à mobilité réduite. Une maison PMR répond à un certain nombre de normes qui visent à rendre l’habitation fonctionnelle et agréable à vivre.

QU’EST-CE QU’UNE MAISON PMR ?

Une maison PMR est une maison individuelle qui répond aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
L’objectif de ces normes est de rendre fonctionnelle et accessible une habitation à une personne à mobilité réduite.

Une maison neuve répondant à ces normes a donc été optimisée et pensée de manière à :

  • être fonctionnelle pour une personne à mobilité réduite,
  • à offrir une circulation aisée à une personne en fauteuil roulant

Maison individuelle PMR - Maisons Clair Logis

Pour faciliter la vie de tous les jours, chaque élément est étudié de façon à être le plus fonctionnel possible. Lors de la conception des plans intérieurs de la maison, nos dessinateurs font particulièrement attention à la dimension de chaque pièce, afin de s’assurer qu’une personne à mobilité réduite pourra circuler aisément, au positionnement et à la hauteur des interrupteurs et prises…

Voici quelques aménagements qui visent à rendre la maison fonctionnelle et agréable à vivre :

  • un espace de retournement de 1,5 mètres minimum est donc prévu dans les pièces,
  • des seuils spécifiques seront installés pour chacune des ouvertures donnant sur l’extérieur (portes, baies vitrées, …),
  • les poignées, interrupteurs et prises sont positionnés de manière à être facilement accessibles et utilisables…

Si l’agencement intérieur d’une maison neuve destinée à être habitée par une personne à mobilité réduite est très important, l’extérieur l’est tout autant. En effet, l’aménagement extérieur doit être plat, sans trottoir de manière à permettre la circulation en fauteuil roulant.

 

POURQUOI CONSTRUIRE UNE MAISON PMR ?

Les maisons PMR ne sont pas uniquement destinées aux personnes à mobilité réduite. En effet, si vous souhaitez construire une maison individuelle dans le but de réaliser un investissement locatif, l’habitation devra respecter les normes PMR.

Construire une maison PMR c’est également penser à l’avenir et cela pour plusieurs raisons :

  • une maison individuelle répondant aux normes PMR peut être un atout pour une potentielle revente de votre maison.
  • le choix de construire une maison est souvent un projet qui nous oriente vers le long terme. Ainsi, il peut être intéressant de construire dès le départ une maison confortable et agréable à vivre à tout âge.

FAITES APPEL À UN CONSTRUCTEUR DE MAISON QUI MAÎTRISE LE SUJET !

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle répondant aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour vous ou dans le but de la louer ? Faites appel à Maisons Clair Logis, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

En effet, depuis le 11 février 2005, la loi relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite, ainsi que les textes dérivés, précisent les spécifications techniques d’un habitat permettant la circulation aisée d’une personne à mobilité réduite. Ils définissent notamment les contraintes à respecter en terme d’aménagements intérieur et extérieur.

Chez Maisons Clair Logis, nous sommes en mesure de vous aider dans ce projet, en élaborant un plan de maison répondant aux contraintes réglementaires, afin de vous permettre de bénéficier des aides gouvernementales.

Cette réglementation définit donc des contraintes en termes d’aménagements intérieur et extérieur, que nous pouvons facilement satisfaire.

 

Pour répondre à vos besoins et vous conseiller dans la conception de votre maison PMR, nos équipes vous proposent des plans de maisons tenant compte de l’ensemble des points techniques imposés par la loi :

  • dégagements aux normes (largeur des portes, du couloir, dégagements dans la salle de bain et les WC),
  • hauteur des seuils des portes et porte-fenêtres adaptées,
  • largeur des garages,
  • balcons et terrasses adéquate,

Nos bureaux études étudient chaque pièce et conçoivent le plan de votre future maison de manière à offrir une circulation simple et aisée à une personne à mobilité réduite.

Découvrez l’une de nos maisons individuelles construites selon les normes PMR 👇

 

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons depuis 60 ans
Personnalisation de votre maison
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Un accompagnement de A à Z