Pilotez votre maison du bout des doigts ! Le Mag de l'habitat

Avoir une maison intelligente, un rêve qui devient réalité !

Grâce à la domotique, vous pouvez aujourd’hui gérer les équipements de votre maison à distance. Fini les interrupteurs et les télécommandes, place au smartphone ou à la tablette tactile !

 

S’il y a quelques années, la domotique était un luxe, elle est devenue aujourd’hui plus accessible et  plus simple d’utilisation.

Domotique : Késako ?

Il s’agit d’un système permettant de gérer différents éléments de votre maison individuelle.

Domotique Delta-Dore

Application iTYDOM 1000 par Delta-Dore

Trois grandes familles d’équipements domotiques existent :

  • les automatismes, ils permettent la gestion des tâches répétitives (fermeture/ouverture des ouvrants, allumage/extinction des lumières, …)
  • les programmateurs, comme leur nom l’indique, ils permettent de programmer le démarrage ou l’arrêt de certains de vos équipements (chauffage, VMC)
  • les capteurs, ils réagissent à différents éléments (vents, soleil, intempéries, …) et déclenchent, en fonction du scénario prédéfini, l’arrêt ou la mise en marche d’un équipement.

La gestion de ces équipements est aujourd’hui possible à la fois en local via des télécommandes ou des écrans, ainsi qu’à distance, grâce à votre smartphone ou tablette tactile.

 

Bon à savoir : si l’installation d’un système de domotique est possible à tout moment, il est préférable de le prévoir dès la construction de votre maison. La plupart des systèmes sont évolutifs et vous permettent d’activer au fur et à mesure les différentes options possibles.

 

Que peut-on faire grâce à la domotique ?

Fermeture/ouverture automatique des volets, ouverture du portail, programmation du chauffage à distance… sont uniquement quelques-unes des possibilités offertes par ce système.

Parmi les innovations majeures de la domotique, on retrouve

  • la possibilité de piloter votre maison à distance
  • ainsi que la mise en place de différents scénarios qui conjuguent la mise en route ou l’arrêt de différents équipements en même temps. (exemple de scénario : en choisissant la fonction “arrivée”, vos volets s’ouvrent, les lumières s’allument, le portail et la porte de votre garage s’actionnent, la température du chauffage passe de 17°C à 21 °C.)

La domotique est donc un système ingénieux permettant d’améliorer votre confort au quotidien, mais aussi et surtout de sécuriser votre maison et de réaliser des économies d’énergie en gérant au mieux les équipements de votre habitation..