Escalier : l’atout déco de votre intérieur ! Le Mag de l'habitat

Et si votre escalier devenait un atout déco pour votre future maison individuelle ?

Depuis quelques années, l’escalier est devenu un véritable élément qui vient sublimer la décoration intérieure d’une maison. En bois, métal ou en béton ; droit, à quart tournant ou en colimaçon… il y en a pour tous les goûts !

L’escalier droit

L’escalier droit offre un réel confort d’utilisation. Relativement simple d’installation, il faut néanmoins prévoir une emprise au sol assez conséquente. C’est pour cette raison que l’escalier droit n’est pas conseillé pour les petites surfaces.

Astuce pour optimiser l’espace sous votre escalier
Besoin de rangements ? d’un petit espace détente ou bureau ? Pensez à utiliser l’espace sous votre escalier !
Selon la pièce dans laquelle votre escalier se situe, cet espace sous l’escalier pourra être transformé :
> en placard : idéal pour une entrée fonctionnelle !
> ou encore être utilisé pour installer une bibliothèque, parfait pour le salon

L’escalier quart tournant

De part sa forme en « L », l’escalier quart-tournant est élégant et peut devenir un véritable élément décoratif dans votre pièce.
Ce type d’escalier permet un gain de place en largeur comme en longueur.

Positionner contre un mur, il offre la possibilité de créer des rangements en-dessous.

L’escalier deux quart tournant

L’atout principal de ce type d’escalier est le gain de place qu’il offre. Sa forme lui permet d’être positionné dans un coin et donc de limiter son emprise au sol. Il est donc à privilégier pour les petites superficies.

L’escalier à limon central

L’escalier à limon central peut prendre les trois formes précédemment citées : droit, quart tournant, deux quart tournant. La différence : il est construit sur un seul et même support.

Très contemporain, cet escalier est souvent un élément décoratif à part entière dans une pièce.

Avec ou sans contremarches ?

Ce choix peut être esthétique, fonctionnel ou simplement imposé par le type ou la configuration de votre escalier. Chaque choix présente ses avantages et inconvénients.

Plus massif qu’un escalier sans contremarche, l’escalier avec contremarche offre la possibilité d’installer en-dessous des rangements. On aimera jouer avec les couleurs et les matières pour mettre en valeur votre escalier et moderniser son look, de base un peu plus traditionnel.

L’escalier sans contremarche parait plus aérien et moderne. Comme il n’y a pas de contremarche, il est souvent plus lumineux et se fond facilement dans l’intérieur de votre maison individuelle. Pour les familles avec de jeunes enfants, renseignez-vous, il existe des sécurités enfants qui n’entacheront pas le design de votre escalier.

Derniers conseils déco :

> Pour votre escalier, n’hésitez pas à jouer avec les matériaux ! L’association bois/métal est notamment très tendance actuellement.

> Pensez également à décorer/mettre en valeur votre montée d’escalier :

– avec un mur de cadres/photos

– avec une couleur de peinture qui tranche avec le reste de la pièce

– avec un papier peint

Allez-y, faites vous plaisir et surtout OSEZ !