Bien penser l’aménagement intérieur de sa maison individuelle !

Rangements, interrupteurs, prises, revêtement de sol… la liste est longue. Bien penser l’aménagement intérieur de sa future maison individuelle est la clé de réussite pour que celle-ci soit fonctionnelle et agréable à vivre.

Une fois le permis de construire accepté, les travaux de construction de votre maison ne tarderont pas à démarrer.
Si une partie des aménagements a déjà été décidée, la majeure partie reste encore à faire : implantation de votre cuisine, choix des rangements, conception du plan électrique, choix des revêtements de sol… Il est indispensable de bien réfléchir à la configuration de vos pièces et aux aménagements que vous souhaitez réaliser : c’est ce qui fera de votre maison individuelle, un lieu de vie confortable.

Projetez-vous, imaginez-vous dans votre nouvelle maison. Réfléchissez à votre mode de vie, vos habitudes et vos besoins. Un intérieur bien pensé, c’est la clé pour faire de votre maison votre petit cocon.

QUELQUES ASTUCES POUR UNE CUISINE FONCTIONNELLE !

Quelle implantation (L, I, …), avec ou sans îlot central ? Quel type de rangements : tiroirs, placards ? Où positionner son électroménager ?… sont autant de questions auxquels vous devrez répondre pour que votre cuisine corresponde à vos besoins et votre style de vie.

Voici quelques petites astuces et conseils :

  • afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle, l’évier se positionne généralement en-dessous de la fenêtre. Mais attention au robinet trop haut, il vous empêcherait d’ouvrir votre fenêtre !
  • privilégiez un emplacement en hauteur pour votre four de manière à protéger votre dos des lumbagos, et les enfants des brûlures.
  • Côté économie d’énergie, il est préférable d’éloigner votre réfrigérateur des pôles de cuisson ou des radiateurs, pour éviter une facture en électricité trop salée.
  • Quant au revêtement de sol, le carrelage se révèle être le plus pratique grâce à sa facilité d’entretien. De plus, aujourd’hui il existe une grande variété de carrelage : imitation parquet, en longueur, …

La configuration d’une cuisine n’est pas toujours facile à réaliser, alors n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste !

UN PLAN ÉLECTRIQUE OPTIMAL

Le plan électrique n’est pas toujours simple à concevoir. Il est donc important que vous vous projetiez dans votre future maison individuelle pour déterminer vos besoins et surtout vous faciliter la vie !

  • Pour savoir où positionner les prises RJ 45 (qui regroupent les branchements pour la télévision, le téléphone et internet), il est indispensable que vous ayez réfléchi au préalable à la configuration de votre salon, de votre bureau
  • Au niveau des chambres, il peut être intéressant de bien répartir les prises et les interrupteurs de manière à avoir plusieurs agencements possibles.
  • Côté couloir, mettre une prise électrique pour brancher son aspirateur et positionner un interrupteur à chaque extrémité peut se révéler très pratique !
  • N’oubliez pas l’extérieur ! Même si vous ne souhaitez pas aménager tout de suite votre terrasse, il peut être judicieux de prévoir les arrivées électriques afin d’éviter des travaux supplémentaires.

Pas facile de penser à tout, c’est pourquoi nos conseillers commerciaux et nos conducteurs de travaux seront présents tout au long de votre projet pour vous conseiller.

Vous avez un projet ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet

Constructeur de maisons depuis 60 ans
Personnalisation de votre maison
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Un accompagnement de A à Z

Notre site est actuellement en cours de modification. Il est possible que vous ayez des affichages différents selon les rubriques.
Si vous rencontrez un problème/dysfonctionnement, n'hésitez pas à nous contacter sur l'adresse alice@maisonsclairlogis.fr.
Merci pour votre compréhension