Emménager dans sa nouvelle maison en toute sérénité ! Le Mag de l'habitat

L’emménagement dans sa nouvelle maison individuelle est toujours un moment très intense pendant lequel il faut penser à TOUT ! Nos experts vous donnent quelques conseils pour réaliser votre déménagement en toute sérénité !

 

Contrat d’assurance, résiliation des contrats internet et téléphone, changement d’adresses, préparation du déménagement ! Cette période est souvent très chargée et il ne faut rien oublier.

Voici un petit mémo des démarches à réaliser et quelques conseils pour bien organiser votre emménagement dans votre nouvelle maison individuelle :

1 – Assurer sa nouvelle maison

Avant de vous installer dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de prendre contact avec votre assureur pour l’informer de votre changement de domicile et réaliser un devis pour assurer votre nouvelle maison.

 

Maison neuve - déménagement2 – Faire appel à une entreprise pour réaliser son déménagement

Si vous souhaitez faire appel aux services d’une entreprise pour votre déménagement, voici quelques astuces pour faire baisser la facture :

  • Faites jouer la concurrence ! N’hésitez à interroger plusieurs entreprises et à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix mais aussi les prestations.
  • Evitez les périodes chargées ! La plupart des déménageurs ne pratiquent pas les mêmes prix selon les périodes. Autant que possible, essayez d’éviter de déménager en début ou fin de mois et pendant les périodes scolaires.

Bon à savoir : Depuis 2010, les entreprises de déménagement sont dans l’obligation de vous fournir un devis gratuitement.
Pour en savoir + sur cette réglementation.

 

3 – Réexpédier son courrier

Au moment du déménagement, on n’a pas toujours le temps d’envoyer des courriers à tous les organismes (employeur, mutuelle, banque, …) pour prévenir de son changement de domicile. Afin de vous laisser le temps de réaliser toutes ces démarches, vous pouvez choisir de souscrire à un contrat de réexpédition de votre courrier auprès de La Poste.

Bonne nouvelle ! cette démarche peut être réalisée en ligne.

 

Ma maison individuelle4 – Contacter les concessionnaires électrique et gaz

Avant votre déménagement, n’oubliez pas de contacter vos fournisseurs d’électricité et de gaz afin de résilier vos contrats et d’en établir de nouveaux pour votre nouvelle maison individuelle.

 

5 – Transférer sa ligne téléphonique

Avant votre emménagement dans votre nouveau logement, prenez contact avec votre fournisseur de téléphone et internet soit pour effectuer un transfert de ligne, soit pour résilier tout simplement votre contrat.

Bon à savoir : le transfert de ligne téléphonique peut prendre un certain temps, il est donc préférable d’entamer cette démarche bien avant votre déménagement.

 

6 – Informer les services administratifs

Pour vous éviter de faire une déclaration de changement d’adresse auprès de chaque établissement (CPAM, Pôle Emploi, Service d’Immatriculation des Véhicules, …), le Service Public vous permet d’informer plusieurs organismes en réalisant une seule et même déclaration.

Pour consulter la liste des établissements concernés et pour réaliser votre déclaration, rendez-vous sur le site du Service Public.

 

Grâce à ces quelques conseils, nous espérons que vous emménagerez dans votre nouvelle maison individuelle en toute sérénité ! Bon déménagement à tous !