L’été arrive ! Vite, tous à vos terrasses ! Le Mag de l'habitat

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde pointe le bout de son nez dehors. En quelques années, le jardin est devenu une véritable pièce de vie à part entière, où chacun se détend et se ressource. Quoi de plus agréable qu’un apéritif ou un bon repas en famille ou entre amis sur sa terrasse ?

 

Romantiques, classiques ou contemporaines ? Pavées, carrelées, en bois ou  en pierre ? Fleuries et arborées, sobre et design, chaleureuses et conviviales … les terrasses sont tendance et de plus en plus originales !

 

Quel revêtement de sol pour ma terrasse ?

Terrasse bois pour votre maison individuelleA chacun son style, à chacun son revêtement de sol ! Depuis quelques années, les matériaux pour réaliser le sol des terrasses se sont démultipliés : bois naturel ou composite, pierre naturelle ou reconstituée, béton, ou encore carrelage… c’est à vous de choisir le matériau idéal pour votre terrasse en fonction de vos goûts, du style de votre maison individuelle, de la région dans laquelle vous avez construit, … mais également en fonction de votre budget !

  • Le bois apportera un côté chaleureux et cosy à votre terrasse. Classées sur une échelle de 1 à 5, les essences n’ont pas la même résistance aux intempéries et agressions naturelles. Il est donc préférable d’opter pour une essence avec un coefficient élevé !
    Bon à savoir
    : le bois composite, constitué de farine de bois et de résines, nécessite un entretien moins important.
  • D’autres préférerons une terrasse en pierre ou en terre-cuite qui donneront un aspect plus authentique à votre terrasse ! Comme pour le bois, la résistance aux intempéries (notamment au gel) diffère selon le type choisi.
  • Plus classique, le carrelage est lui aussi très plébiscité pour les terrasses. Aujourd’hui, la gamme des carrelages s’est bien étoffée, avec des coloris multiples et des formes diverses qui imitent parfois à la perfection d’autres matériaux.
    Bon à savoir
    : Si votre terrasse est exposé plein sud, évitez les carrelages trop sombres au risque de vous brûler les pieds !

La tendance du moment
la moquette d’extérieur et les dalles de béton sont les tendances actuelles
au niveau des revêtements de sol pour les terrasses.

 

Quelques astuces pour aménager sa terrasse !

Une fois le revêtement de sol choisi et posé, place à l’aménagement et la décoration de votre terrasse. Voici quelques idées pour vous créer un petit cocon :

  • Une pergola pour se protéger ! Une pergola en bois apportera de la convivialité à votre terrasse et vous permettra de vous protéger du soleil ou des intempéries. Pour agrémenter votre pergola, vous pouvez faire courir le long de celle-ci une vigne ou une glycine par exemple ; leur feuillage vous permettra de conserver plus longtemps la fraîcheur, de vous abriter du soleil/intempéries, mais aussi des regards indiscrets !
    Bon à savoir : En choisissant une plante grimpante aux fleurs odorantes (telle que le chèvrefeuille), vous pourrez embaumer votre terrasse d’un doux parfum.Il existe également des pergolas bioclimatiques, très tendance actuellement. C’est une pergola pourvue de lames orientables qui vous permettent de vous protéger du soleil, de créer une ventilation rafraîchissante ou tout simplement de vous abriter des intempéries.
  • Arborer et fleurir sa terrasse !
    N’hésitez pas à arborer votre terrasse en plantant autour des arbustes, ainsi que des massifs de fleurs. Cela vous permettra de vous abriter mais également d’égayer votre terrasse.
    Vous pouvez également apporter une touche de modernité en disposant des pots de différentes tailles avec des coloris différents.

 

Une terrasse arborée pour votre maison

 

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réaliser une belle terrasse conviviale et chaleureuse ! Profitez en bien !

Découvrez nos conseils pour l’aménagement extérieur de votre maison neuve.