Bien penser sa cuisine ouverte ! Le Mag de l'habitat

Voilà déjà quelques années que la cuisine est devenue un élément central de la maison. On ne veut plus la cacher mais plutôt la mettre en valeur.
Gage de luminosité, on aime s’y retrouver en famille comme entre amis ; c’est pourquoi, elle se veut chaleureuse, conviviale et accueillante.

Intégrer une cuisine dans une pièce de vie n’est pas toujours aisé ! D’ailleurs, certaine pièce ne s’y prête pas, alors attention aux faux pas. C’est donc dès l’élaboration des plans de votre future maison qu’il faut réfléchir au type de cuisine que vous souhaitez.

 

DEUX TYPES DE CUISINE OUVERTE

Vous rêvez d’une cuisine ouverte ? Il faudra choisir entre deux parties pris différents :

  • une cuisine ouverte DISCRÈTE
    Avec ses couleurs neutres et très peu de meubles, cette cuisine se fond dans le décor de la pièce de vie.
  • une cuisine ouverte ECLATANTE
    Véritable élément déco de votre pièce principale, on ne passe pas à côté ! Attention aux finitions, elles devront être parfaites.

Cuisine ouverte sur salon Cuisine ouverte avec verrière

Dans tous les cas, il faut être vigilant à l’impact qu’aura votre cuisine sur l’atmosphère de la pièce. Les choix des couleurs, des matières, du style de meuble sont primordiaux ; c’est eux qui donneront le ton à votre cuisine.

Par exemple, une cuisine dans les tons blancs avec un plan de travail en pierre foncée donnera une ambiance plutôt froide à la pièce ; tandis qu’une cuisine aux couleurs pastel associées à un plan de travail en bois sera chaleureuse.

Accorder les styles décoratifs des différents espaces de votre pièce de vie est essentiel pour l’harmonie et l’équilibre de la pièce.

PRÉVOIR ASSEZ DE RANGEMENT !

Si une cuisine ouverte se veut conviviale, attention à ce qu’elle ne se transforme pas en un joyeux capharnaüm.

En effet, il est indispensable de prévoir un nombre de rangements suffisant pour éviter que votre plan de travail ne soit trop en bazar. De préférence, il devra être dégagé pour donner une sensation d’espace. Une cuisine encombrée fait vite désordre dans une pièce de vie et peut donner le sentiment que la pièce est petite, qu’il y a peu de place.

QUID DE L’ÎLOT CENTRAL

Grande tendance du moment, il peut être un véritable atout déco mais attention ! Selon la forme de votre pièce mais surtout de sa superficie, il ne sera pas forcément adapté.

L’îlot permet de créer une transition entre la cuisine et le salon/séjour et apporte un côté chaleureux et accueillant. Il invite ainsi les convives / membres de la famille à s’approcher de la cuisine, à participer et rend l’espace cuisine convivial.

Opter pour un îlot central nécessite d’avoir une pièce de vie d’une superficie assez grande car c’est un élément massif qui peut facilement plomber l’espace.

CLAUSTRA OU VERRIÈRE ?

Verrière - cuisine semi-ouverteLe challenge d’une cuisine ouverte est de réussir à bien délimiter les différents espaces. Comme nous l’avons vu précédemment, si votre pièce le permet, l’îlot est une bonne solution. Deux autres solutions s’offrent à vous et conviendront sûrement aux personnes réticentes aux cuisines totalement ouvertes !

Il s’agit du claustra ou de la verrière. Ils permettent de séparer les espaces sans pour autant les cloisonner. Très plébiscités ses dernières années, leur look peut être un véritable atout déco pour votre intérieur !