Accueil > Constructeur de maison individuelle > projet de construction de maison

PROJET DE CONSTRUCTION DE MAISON

Construction de maison : découvrez toutes les étapes à suivre pour la réussite de votre projet 

 

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? C’est un beau projet ! Recherche de terrain, démarches en amont, choix du modèle de maison, conception des plans : faisons le point sur toutes les étapes de la construction.

Définir son projet de construction de maison

 

Depuis le temps que vous en rêvez, vous n’avez qu’une hâte : avoir votre propre maison avec terrain. Mais avant de signer quoi que ce soit, il faut bien définir votre projet de construction de maison. Le choix du terrain est déterminant, car il influence la faisabilité du projet, son coût global, mais aussi votre confort de vie.

 

Localisation

 

Et cela commence dès la phase d’achat du terrain. Vous avez déjà probablement un secteur de prédilection. Mais d’une ville à l’autre, les prix peuvent fluctuer. Différents critères entrent en jeu, comme l’attractivité du centre-ville, les moyens de transport ou encore les espaces verts. Prenez aussi le temps d’effectuer le trajet domicile-travail et de vous projeter sur le chemin de l’école des enfants. Dans l’idéal, où verriez-vous votre maison ? En pleine campagne, ou au contraire, au cœur de la ville ? En général, quand on fait construire, c’est pour y rester plusieurs années : il faut donc que vous puissiez vous imaginer tout aussi longtemps dans la commune.

 

Potentiel

 

Après plusieurs balades dans votre futur quartier, vous êtes décidé, c’est ici que vous voulez faire construire votre maison individuelle. Vous avez écumé les annonces de terrains, et ça y est, vous l’avez trouvé ! Vous pouvez maintenant entamer les démarches administratives.  Tout d’abord, analysez le potentiel de votre terrain et vérifiez qu’il soit bien constructible. Pour cela, vous pouvez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune, accessible en ligne ou en mairie. Ce document détaille toutes les contraintes à prendre en compte. S’il existe, consultez également le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). Il s’agit d’un document d’urbanisme à grande échelle qui détermine où et comment on peut construire à moyen et long terme.

Si le terrain est situé dans un lotissement, votre construction sera aussi soumise au règlement du lotisseur. Matériaux autorisés, couleurs de façade, clôtures : ces règles garantissent l’harmonie de toutes les maisons du hameau.

Si la parcelle se situe dans un périmètre classé ou à proximité d’un monument historique, vous devez demander l’accord de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) avant d’effectuer des travaux.

Choisir le modèle de maison qui vous correspond

 

Après l’étude de faisabilité, vient enfin l’une des étapes les plus excitantes de la construction : celle où votre demeure commence à prendre forme dans votre esprit. Et si vous avez un projet de construction de maison depuis longtemps, il y a fort à parier que vous avez déjà une petite idée en tête du modèle de maison que vous souhaitez. Vous visualisez déjà sa façade, ses volumes, son ambiance… Mais choisir un style de maison, ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Votre logement doit correspondre à vos envies, mais aussi à votre organisation familiale.

Si vous aimez le charme de l’authentique, la maison traditionnelle inspirée des codes régionaux est un choix sûr. Vous êtes plutôt séduit par la modernité ? La maison contemporaine mise sur les lignes épurées, les grandes baies vitrées et les toits plats pour un style résolument design ! À l’intérieur, ce type d’habitat joue la carte des espaces ouverts et des dernières technologies.

Réfléchissez également à la structure qui vous convient. Si vous ne disposez pas d’un terrain immense, envisagez une construction de maison à étage. C’est l’idéal pour optimiser la surface disponible. Si vous préférez ne pas avoir d’escaliers, optez pour un plain-pied. Ce type de maison est particulièrement apprécié des seniors et des familles avec enfants en bas âge.

La construction, l’assurance d’une maison conforme et moderne

 

Une maison neuve, c’est aussi la garantie d’un logement conforme aux nouvelles normes, comme la réglementation RE2020, obligatoire pour toutes les constructions neuves. Une maison neuve, c’est aussi une maison performante en termes d’énergie. Isolation, chauffage, derniers matériaux : tout est pensé pour bâtir une maison de qualité, durable et économe, qui limite les déperditions énergétiques.

 

Élaborer les plans de maison

 

La conception des plans est une étape clé dans la construction de votre maison. Vous vous êtes sûrement déjà dit : « si un jour je fais construire ma maison, je veux un espace dédié pour les enfants », ou encore « j’en ai marre que les copains dorment sur notre canapé ». En réalisant votre projet de construction de maison, vous optimisez la superficie comme vous l’entendez. Bureau, dressing, salle de jeux, chambre d’amis : c’est le moment de coucher sur papier toutes vos idées. Nos experts en plan de maison sont là pour vous accompagner.

Les plans sont finalisés ? Place à l’étape du dépôt du permis de construire. Cette autorisation délivrée par la mairie est indispensable pour pouvoir lancer les travaux.

Besoin de davantage de conseils pour la construction de votre maison ? Choix des matériaux, aménagement des pièces, plan de financement : les équipes Maisons Clair Logis, constructeur de maison individuelle, répondent présentes.

Maison Clair Logis, cotre constructeur de confiance

 

Depuis plus de 70 ans, Maisons Clair Logis accompagne les familles dans leurs projets de construction de maison. Notre priorité ? La satisfaction de nos clients. Transparence, qualité et disponibilité sont nos maîtres-mots. Parce que oui, l’immobilier peut aussi être une belle expérience quand on est bien entouré. Nos services englobent toutes les étapes de construction.

Votre constructeur de maison sur mesure est votre unique interlocuteur. En amont, vous échangez avec un chargé de projet, puis c’est un conducteur de travaux qui prend le relais quand le chantier débute.

Choisir un constructeur de maison, c’est faire le choix de la sérénité grâce à un cadre légal protecteur. La construction est encadrée par le CCMI : le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il inclut différentes assurances et garanties, ainsi qu’un prix ferme et définitif. Quoi qu’il arrive, votre maison ne vous coûtera pas un euro de plus : vous êtes sûr de respecter votre budget de construction.

 

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis plus de 70 ans
Plan de maison personnalisable
Des maisons sur-mesure
Constructeur maison - implantation régionale
Notre double objectif : fiabilité et qualité
Accompagnement personnalisé
Une équipe à votre écoute