Faire construire sa maison, c’est concevoir le cocon de ses rêves. Mais réaliser une construction, c’est aussi prendre des décisions, notamment choisir ses matériaux. Avantages, inconvénients, budget : nous vous expliquons tout sur les matériaux de construction.
Fini la phase de projet d’achat de terrain, après avoir écumé toutes les annonces, vous avez enfin trouvé votre maison avec terrain ! Modèle de maison, choix du style de maison, vous avez avancé, votre projet de construction se concrétise ! Zoom sur les matériaux pour construction de maison.
La brique et le parpaing font partie des matériaux les plus utilisés pour la construction de maisons traditionnelles. Le parpaing est apprécié des artisans pour sa résistance, sa solidité et sa facilité de mise en œuvre. Bien enduit, il supporte facilement le poids des structures et résiste aux variations de température comme à l’humidité.
Fabriquée à partir de terre cuite, la brique offre une excellente isolation thermique et phonique tout en régulant naturellement l’humidité de l’air intérieur. Plus performante que le parpaing sur le plan énergétique, la brique est un peu plus écologique, car elle nécessite moins d’énergie à la production. En revanche, notez que son coût initial peut être légèrement supérieur, mais il se compense sur le long terme par les économies d’énergie réalisées.
Le bois séduit les propriétaires qui souhaitent une construction plus écologique et naturelle. Léger et sain, il s’intègre très bien dans un projet de maison à faible empreinte carbone. Le bois est un matériau vivant : il permet une construction rapide et modulable, avec un rendu chaleureux. Recyclable et respectueux de l’environnement, il garantit une longue résistance dans le temps, à condition bien sûr de bien l’entretenir et le protéger des intempéries. Si vous souhaitez une maison individuelle écologique et conforme aux normes RE2020, le bois est le matériau idéal.
Léger, solide et résistant à la corrosion, l’aluminium est idéal pour les menuiseries extérieures comme les fenêtres, les portes, les pergolas ou les baies vitrées des maisons contemporaines.
Autre atout : sa durabilité. L’aluminium ne rouille pas, ne se déforme pas et demande peu d’entretien. En plus d’offrir un design contemporain, il contribue à améliorer la performance énergétique de la maison lorsqu’il est associé à une bonne isolation.
Naturelle, noble et durable, la pierre plaît pour sa qualité et son esthétisme. Grâce à sa résistance aux variations de température et à l’eau, c’est un matériau de construction particulièrement adapté aux régions plus humides. Son principal inconvénient reste son poids et son coût, souvent plus élevés que ceux d’autres matériaux.
Depuis quelques années, de nouveaux matériaux de construction font leur apparition sur les chantiers. Béton allégé, béton de chanvre, briques alvéolaires, tuiles recyclées ou encore composites à base de graphène : ces solutions modernes sont appréciées pour leur résistance, leur légèreté et leurs performances thermiques. Ils permettent de construire des maisons plus respectueuses de l’environnement, tout en réduisant les besoins énergétiques et le temps de construction
Le choix des matériaux intérieurs influence directement le confort, le style et le budget global de votre maison. Beaucoup craquent pour des matériaux nobles, comme le marbre, la pierre naturelle ou le parquet massif, qui apportent un joli cachet à la maison. Mais le coût de ces matériaux représente un investissement plus important. Selon votre budget, vous pouvez décider de vous faire plaisir sur des petites surfaces, par exemple choisir du parquet pour votre chambre et un revêtement moins cher pour le salon, dont la surface est plus grande.
Dans les pièces humides comme la salle de bains, mieux vaut privilégier des matériaux résistants à l’eau et faciles d’entretien. Le carrelage et la faïence restent des valeurs sûres ! Le grès cérame, par exemple, imite bien le bois ou le marbre, tout en étant plus économique.
Le parquet stratifié ou le vinyle sont aussi de bonnes alternatives pour les chambres et les espaces moins exposés à l’humidité. Leur atout ? ils sont légers, faciles à poser et offrent un excellent rapport qualité/prix
Le choix des matériaux pour construction impacte directement la performance thermique et la consommation d’énergie du logement. Les maisons d’aujourd’hui doivent répondre à un certain nombre d’exigences : isolation renforcée, ventilation maîtrisée, étanchéité à l’air et gestion optimale de la chaleur…
Pour avoir le meilleur confort, vous pouvez combiner bons matériaux de construction et équipements de qualité. Une PAC (pompe à chaleur) ou un poêle à bois offrent un chauffage performant et assez économique. Un système de ventilation bien conçu permet de renouveler l’air sans perte de chaleur, et vous fait réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Certains foyers choisissent aussi d’installer un poêle à pellets, un système de chauffage qui fonctionne avec de petits granulés de bois.
Une maison neuve, c’est aussi une maison performante. Pour plus de performance, vous pouvez envisager de faire construire une maison à énergie positive. Grâce à une conception bioclimatique, une isolation performante et l’utilisation d’énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En hiver, elle vous protège efficacement du froid, et en été, elle limite les surchauffes.
Équipée de panneaux photovoltaïques ou d’un système de récupération d’énergie, la maison à énergie positive couvre ses propres besoins tout en pouvant réinjecter le surplus dans le réseau. Résultat : votre facture d’électricité diminue significativement !
Et pour aller plus loin, consultez nos différents articles :
Constructeur de maison individuelle
Choisir un constructeur de maison