Votre rêve est sur le point de se concrétiser : celui de faire construire votre propre maison. Mais ce projet vient avec son lot de questions. Par où commencer ? Comment s’y prendre pour le financement ? Quel style de maison choisir ? Nous vous livrons tous nos conseils en construction de maison. Prêt à vous projeter ?
Quand vous songez à la future maison de vos rêves, vous vous voyez en train d’installer vos rideaux, accrocher quelques cadres au mur, de peaufiner votre décoration quoi ! Mais avant d’en être à la touche finale, il y a plusieurs étapes, et pas des moindres. Avant même de lancer le chantier, la réussite de votre construction de maison implique une bonne préparation, et ce, dès votre projet d’achat de terrain.
Quand on fait construire sa maison, c’est (le plus souvent) pour y rester plusieurs années. Si se sentir bien dans son logement est essentiel, se sentir bien dans son quartier l’est tout autant. Prenez le temps de visiter plusieurs rues de la commune qui vous plait, à différentes heures de la journée. Une rue qui est calme à 15 h 00 ne le sera pas forcément à 22 h 00… Nos experts partenaires peuvent vous accompagner dans cette démarche et dénicher pour vous la perle rare.
Après avoir écumé les annonces de terrains, ça y est : vous avez trouvé celui qu’il vous faut. Bonne nouvelle ! Vous pouvez entamer les démarches administratives. Pour commencer, vérifiez la constructibilité du terrain en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville, disponible en mairie ou en ligne. C’est ce document qui permet de savoir si le terrain est constructible et quelles contraintes s’appliqueront, comme la distance avec les voisins, la hauteur maximale de la maison ou encore les couleurs imposées. Une fois cette étape réalisée, demandez un CUb (certificat d’urbanisme opérationnel) pour éviter les mauvaises surprises et être certain de la faisabilité de votre projet de maison.
Avant même de penser aux plans ou au style architectural, il faut définir votre budget de construction et élaborer votre plan de financement. Cette étape vous permet de savoir exactement jusqu’où vous pouvez aller dans votre projet de construction. Commencez par évaluer votre capacité d’emprunt auprès de votre banque ou d’un courtier. Ce dernier pourra vous orienter vers le crédit immobilier le plus adapté. Apport, durée du prêt, taux d’intérêt : ce professionnel négocie pour vous les meilleures conditions.
En parallèle, informez-vous sur les dispositifs existants tels que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour les primo-accédants, ou d’autres prêts aidés qui peuvent alléger le coût de votre projet. En anticipant le plus tôt possible ces aspects financiers, vous pouvez concevoir vos plans plus sereinement avec une vision claire et réaliste, et ainsi éviter les déceptions.
C’est le moment de choisir votre style de maison. Vous voulez une maison individuelle qui s’intègre bien dans le paysage régional ? La maison traditionnelle est faite pour vous. Ce type d’habitat peut parfaitement s’adapter aux couleurs et au style architectural de votre région. Les designs modernes et épurés des maisons d’architecte vous font rêver ? Optez plutôt pour une maison contemporaine et ses toits plats.
Un autre détail qui n’en est pas un : le type de structure. Si vous ne possédez pas un grand terrain et que vous voulez optimiser votre surface, optez pour une construction de maison à étage. Si vous ne souhaitez pas forcément d’espaces bien délimités, vous pouvez partir sur un plain-pied.
Une étape importante quand on fait construire : la conception des plans. C’est un moment charnière dans la construction de votre maison. Ce n’est pas le tout de savoir la surface au sol et le nombre de chambres que vous voulez. Il faut penser à la circulation entre les pièces, aux espaces de rangement intégrés, mais aussi à l’orientation par rapport au soleil, etc. Une maison neuve, c’est un logement aux normes et donc une maison performante. Bien exposée au soleil, elle sera moins énergivore. Besoin de plus de conseils en construction de maison ? Nos experts en plans de maison sont là pour vous guider.
Bien qu’intéressante, cette phase peut être expédiée un peu trop rapidement, ou simplement pas assez étudiée par les propriétaires. Or, un plan trop peu réfléchi ou mal conçu peut engendrer des travaux non prévus et générer des coûts supplémentaires.
Une fois vos plans finalisés, il est temps de procéder au dépôt du permis de construire. C’est une autorisation de travaux accordée par la mairie qui est obligatoire. Pour une maison individuelle, il faut prévoir un délai de deux mois (parfois plus) à compter du dépôt.
À savoir : chez Maisons Clair Logis, tous les modèles de maison sont personnalisables.