Les détails architecturaux qui font la différence ! Le Mag de l'habitat

Maison moderne, traditionnelle ou contemporaine… à chacun son style ! Mais il y a une chose que nous recherchons tous lorsque nous faisons construire notre maison individuelle, c’est la touche d’originalité qui fera de notre maison individuelle une construction unique !

Nous voulons tous que notre maison se différencie de celle du voisin, qu’elle ait une touche personnelle qui fasse la différence. Alors, comment apporter ce petit « brin de folie » à votre future maison individuelle ?

JOUEZ SUR L’ARCHITECTURE !

Pans coupés, terrasse couverte, décrochés, volumes décalés… sont autant d’éléments qui permettent de personnaliser votre future maison individuelle. Ces jeux architecturaux permettent de rompre la monotonie des façade et donner du rythme.

Le mélange entre architecture traditionnelle et style contemporain est également très tendance aujourd’hui. Vous pouvez, par exemple, mêler les toitures traditionnelles en 2 ou 4 pans avec des toits plats. Le tout est de conserver un équilibre entre tradition et modernité afin de préserver l’harmonie de la façade.

Maison moderne Mahé - Maisons Clair Logis Maison contemporaine Alexandrite Maison contemporaine Olivine

 

JEUX DE COULEURS ET DE TEXTURES !

– Un enduit bicolore pour votre future maison

Un jeu de couleurs au niveau de l’enduit vous permettra d’apporter une petite touche personnelle à votre maison.

Plan maison moderne TAHITI Maison individuelle Smile Maison contemporaine de plain-pied

C’est un bon moyen pour :

  • mettre en valeur un élément architectural de votre maison neuve
  • casser la linéarité d’une façade
  • réaliser une illusion d’optique
    Par exemple, si vous avez plusieurs châssis fixes panoramiques qui forment une ligne, vous pouvez les encadrer avec une couleur foncée, et cela donnera l’impression qu’il s’agit d’une seule et même fenêtre ! (cf première photo ci-dessus)

Besoin d’inspiration ? Maisons Clair Logis, constructeur de maisons, vous propose de découvrir ses modèles de maisons avec enduit bi-ton.

– Bardage, parement… habiller les façades de votre maison !

Autre astuce pour habiller les façades d’une maison individuelle : le bardage bois et le parement pierre. Tout comme les jeux d’enduits, ils vous permettront d’apporter une touche d’originalité en cassant l’uniformité des façades de votre maison neuve.
Selon le type de bardage, l’objectif peut ne pas être le même. En effet, le bardage bois va donner un aspect chaleureux à la maison, alors que le parement pierre, lui, renforce le côté ultra-contemporain d’une villa ou apporte une touche de modernité à une construction plutôt traditionnelle.
Ainsi, certaines maisons contemporaines se pareront de quelques touches de bardage bois afin de contrebalancer le look très contemporain de l’architecture ; tandis que le parement pierre viendra appuyer la modernisation d’une construction à l’architecture plutôt traditionnelle.

Maison moderne à étage  Plan maison moderne AZUR Maison moderne - Modèle Mont-Revard

Découvrez tous nos exemples de maisons avec bardage.

 

JOUEZ AVEC LES FORMES ET LES COULEURS DES MENUISERIES !

Plan maison contemporaine AmbreLes menuiseries de couleurs sont à la mode en ce moment… tout particulièrement les menuiseries anthracite qui sont souvent utilisées pour donner un aspect plus moderne à la maison.

La forme des fenêtres peut également se révéler être un excellent atout pour apporter une touche personnelle à votre maison et un brin de modernité. Cela permet de diversifier vos ouvertures et donc de rompre avec l’uniformité des fenêtres.

Fenêtres panoramiques, châssis fixes ronds, horizontaux ou verticaux… n’hésitez pas à mélanger les formes ! Si ce jeu au niveau des menuiseries vous permet d’apporter une touche moderne à votre maison, il offre également la possibilité de réaliser des jeux de lumière dans vos pièces. (Par exemple avec un alignement de châssis fixe verticaux)

 

Constructeur de maisons individuelles depuis plus de 60 ans, Maisons Clair Logis construire LA maison de vos rêves ! Trouvez l’inspiration pour votre future maison individuelle en consultant notre collection de plans de maisons personnalisables. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour échanger avec lui sur votre projet de construction et profitez des conseils d’un expert de la construction de maisons individuelles.