Bien préparer son financement
Un projet de construction de maison réussi, c’est un projet qui conjugue envies et contraintes budgétaires. Si vous rêvez trop grand, vous serez frustré de ne pas voir vos souhaits se concrétiser. Votre budget de construction doit être réaliste et clairement défini pour anticiper les imprévus et pouvoir y faire face.
En amont de votre projet, renseignez-vous auprès de votre banque pour estimer votre capacité d’emprunt. Le banquier vous indiquera également le montant de l’apport personnel à prévoir. Pour avoir le plus de chances d’obtenir un bon taux d’intérêt, vous pouvez confier la recherche de votre crédit immobilier à un courtier. C’est lui qui se chargera à votre place de faire le tour des banques pour vous négocier le meilleur prêt.
Trouvez le bon terrain
L’achat de votre terrain est un facteur clé dans la réussite de votre projet de construction de maison. Prenez le temps de réfléchir à la localisation de votre future habitation. Préférez-vous être en pleine campagne ? Ou plutôt proche de la ville ? À savoir que le prix du terrain sera moins élevé s’il est plus éloigné. Pensez à son environnement en fonction de votre mode de vie : proximité des commerces, de l’école des enfants, des transports, de votre lieu de travail… Au-delà du prix, tous ces paramètres auront un impact sur votre quotidien. Essayez de vous projeter au maximum dans votre future vie ! Vous devez aussi décider entre deux types de terrain : le terrain en lotissement ou le terrain isolé.
Le terrain en lotissement
Un lotissement correspond à un grand terrain découpé en plusieurs parcelles distinctes, appelées « lots », et aménagées par un lotisseur. Son atout ? Vous achetez un terrain déjà borné, viabilisé et prêt à bâtir, ce qui implique un prix plus élevé qu’un terrain isolé. Il faut aussi savoir que ce type de terrain est soumis à un règlement propre au lotissement : il peut encadrer le choix des matériaux, les couleurs de façade ou encore le style de clôture.
Le terrain isolé
Le terrain isolé, aussi appelé terrain diffus, n’est pas toujours constructible. La viabilisation (raccordement à l’eau, à l’électricité, au gaz et à l’assainissement) devra alors être réalisée à vos frais. En revanche, vous bénéficiez d’une plus grande liberté architecturale pour concevoir votre maison.
Dans les deux cas, vérifiez vos possibilités en termes de construction en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et faites réaliser une étude de sol. Cette étape vous permet d’éviter les mauvaises surprises au moment des fondations de votre maison.
Optez pour un constructeur de maison individuelle
Vous ne voulez pas avoir à chapeauter différents professionnels pendant la construction de votre maison ? Vous souhaitez déléguer tout le chantier jusqu’à la réception du logement ? Faites appel à un constructeur de maison individuelle.
En passant par un constructeur, votre construction est encadrée légalement grâce au CCMI : le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il vous assure un prix ferme et définitif : à la différence d’une construction par un architecte ou un maître d’œuvre, vous savez que votre maison ne vous coûtera pas plus cher que prévu.
Avec le CCMI, vous bénéficiez d’importants avantages : assurance dommages-ouvrage, garantie décennale, garantie biennale, système de garant, délai de livraison fixé… et une notice descriptive qui détaille l’ensemble des prestations comprises dans le prix.
Conception des plans, implantation, orientation de la maison : nos bureaux d’études vous accompagnent à chaque étape de votre projet de construction. Vous avez une question ? Nos conseillers mettent tout en œuvre pour vous répondre.
À la recherche de plus de conseils ? Retrouvez d’autres articles sur le sujet de la construction :
Comment trouver votre constructeur ?
Comment construire sa maison individuelle ?
Quel est le délai pour la construction de ma maison ?
Combien coûte la construction ?
Combien coûte une maison neuve ?
Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?
Quel type de construction de maison choisir ?
Comment se passe un projet de construction de maison neuve ?
Est-ce le bon moment pour construire une maison ?
Pourquoi passer par un constructeur de maison ?

