Conseils pour aménager l’extérieur de sa maison ! Le Mag de l'habitat

Avec le soleil et les belles soirées qui se profilent, nous avons tous envie de profiter au maximum de notre jardin.

Et si vous entamiez quelques travaux d’aménagement extérieur pour rendre votre terrain encore plus accueillant ?

 

Clôtures, abri de jardin, plantations d’arbres, barbecue … quelles sont les précautions à prendre avant d’entamer l’aménagement de son jardin ? Distances ? Contraintes ? Règlements ?

Voici quelques règles d’urbanisme à respecter et conseils pour entretenir de bonnes relations de voisinage.

Maison moderne avec piscine

 

L’INSTALLATION DE CLÔTURES ? CE QU’IL FAUT SAVOIR

Selon le Code Civil, “tout propriétaire peut clore son héritage” sauf si cette clôture empêche son voisin de bénéficier d’une servitude de passage.

Où installer sa clôture ?

Deux cas de figures se présentent :

  • Si vous souhaitez installer une clôture en retrait de la limite séparative, la clôture ne sera donc pas mitoyenne et votre voisin ne pourra donc pas s’y opposer.
  • Si la clôture se situe sur la ligne de séparation des terrains, la clôture sera alors considérée comme mitoyenne.
    Dans ce cas, vous devez obtenir l’accord de vos voisins et les frais d’installation pourront être partagés.

Quelque soit votre cas de figure, il est préférable d’en discuter avec vos voisins, d’une part pour entretenir de bonnes relations de voisinage ; et d’autre part, car ceux-ci peuvent être intéressés, ainsi, vous pourrez positionner la clôture sur la ligne de séparation et partager les frais.

Bon à savoir : Avant d’entamer tous travaux pour l’installation d’une clôture, renseignez-vous auprès de votre mairie sur l’existence de réglementations sur les clôtures : hauteur, type de matériaux, couleur… Si vous habitez en lotissement, ce type de contraintes peut également être définies dans le règlement du lotissementA défaut, s’il n’existe pas de règlements particuliers pour votre commune ou votre lotissement, ce sont les règles du Code Civil qui entreront en vigueur.

Renseignez-vous bien avant de débuter les travaux, car en cas de non conformité, vos voisins ou la mairie pourraient vous obliger à désinstaller votre clôture.

 

CONSTRUCTION D’UN ABRI DE JARDIN : LES FORMALITÉS

Besoin de rangements pour vos outils, meubles de jardin et engins d’entretien ? Et pourquoi pas construire un petit abri de jardin ? Quelles sont les règles ?

Seuls les très petits abris (inférieur à 5 m² et à 12 mètres de hauteur), échappent aux demandes d’autorisation ou de permis de construire. Au delà, vous devrez obligatoirement faire une demande en mairie :

  • si votre abri mesure entre 5 et 20 m², vous devrez simplement obtenir une autorisation d’urbanisme en déposant une déclaration préalable.
    (Attention : si votre abri mesure plus de 12 mètres de hauteur, vous devrez faire une demande de permis de construire)
  • au-delà de 20 m², vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire en mairie.

Bon à savoir : Si vous vous situez dans une zone sauvegardée ou classée, les règles changent et dans tous les cas, vous devrez soit déposer une déclaration préalable de travaux soit un permis de construire en mairie.

Pour en savoir + sur les autorisations d’urbanismes

 

PLANTATIONS D’ARBRES : DISTANCES ET ENTRETIEN

Maison individuelle : plantations d'arbresTout le monde peut planter des arbres et arbustes dans son jardin : libre à vous de transformer votre jardin en forêt 😉 … néanmoins, il y a certaines règles à respecter si vous souhaitez réaliser des plantations à proximité de la limite de propriété !

Distances à respecter ?

Dans un premier temps, vérifiez auprès du service de l’urbanisme de la mairie s’il n’existe pas de règlements en la matière.
En l’absence de réglementations locales, c’est à nouveau le Code Civil qui entre en vigueur et qui impose :

  • une distance de 2 mètres minimum par rapport à la limite séparative, pour les arbres de PLUS de 2 mètres de hauteur.
  • une distance de 50 cm, pour les arbres/arbustes dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres.

Bon à savoir : Vos voisins sont en droit de vous demander d’étêter ou d’arracher certains de vos arbres, si vous ne respectez pas ces règles. D’autre part, si certaines branches dépassent sur leur terrain, ils pourront vous demander de les couper.

Si globalement, chaque propriétaire est assez libre, certaines règles doivent d’être respecter. Alors n’hésitez pas à en discuter avec vos voisins et surtout à vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie, pour être sûr des contraintes à respecter avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement extérieur !

Bonnes plantations et construction d’abri de jardin à tous !

… et pour les barbecues, tant que la gêne n’est pas excessive pour vos voisins, et que celui-ci ne mesure pas plus de 5 m², vous pouvez faire autant de grillades que vous le souhaitez 🙂

 

Retrouvez tous nos conseils pour l’aménagement du jardin de votre maison et l’installation de votre terrasse.