Conseils pour aménager votre pièce de vie Le Mag de l'habitat

Véritable pièce centrale de votre future maison individuelle, le salon/séjour est souvent le reflet de votre style de vie. Il se veut vaste, lumineux, convivial, chaleureux et fonctionnel. Cette grande pièce ouverte accueille généralement différents espaces qui ont chacun leur fonction : coin salle à manger, espace détente, cuisine américaine, salon…
Pour que votre future salon/séjour soit un véritable cocon pour votre famille, votre constructeur de maison vous conseillera sur l’aménagement idéal de cette pièce centrale afin que cet espace soit convivial et chaleureux.

Maison neuve : aménager son salon

Voici quelques conseils pour bien aménager votre séjour et en faire une pièce fonctionnelle, conviviale et harmonieuse.

Conseil n°1 : Définir les fonctions de la pièce

Avant de penser à l’agencement de votre future salon/séjour, il est indispensable de réfléchir aux fonctions que vous souhaitez attribuer à cet espace : cuisine ouverte ou fermée ? espace salle à manger et salon ? Coin bureau indépendant ?
L’objectif étant de penser et d’agencer votre pièce de vie pour qu’elle réponde à vos besoins et corresponde à votre style de vie.

Vous ne savez pas précisément quel style de séjour vous souhaitez ? N’hésitez pas à vous inspirer des sites de décoration, des nombreuses photos de salon/séjour disponibles sur les réseaux tels que Pinterest.com… Vous pouvez également consulter notre catalogue de modèles et plans de maisons personnalisables.

Conseil n°2 : Penser l’agencement des espaces

Une fois que vous avez défini les différentes fonctions de votre future salon/séjour, il est temps de se pencher sur l’agencement des différents espaces.
L’objectif : créer un pièce harmonieuse et fonctionnel, où la circulation entre les différents espaces se fait aisément.

L’agencement du séjour doit bien-sûr se faire en fonction de la configuration de votre pièce :

plan maison 3D : pièce de vie en L

  • la forme de la pièce : en L, rectangulaire, …. En fonction de sa forme, les espaces seront plus ou moins délimités.
    Par exemple : un salon/séjour en L est intéressant lorsqu’on souhaite installé une cuisine ouverte. 
  • la superficie : selon la taille de la pièce, vous pourrez opter pour des espaces plus ou moins délimités.
    Pour les petites superficies, un espace bureau dans la pièce de vie est à éviter.
  • la position des ouvertures (fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées, châssis fixe…) Le positionnement des ouvertures aura un impact sur l’agencement de votre pièce. L’espace salon est généralement situé à proximité des baies vitrées, de façon à pouvoir profiter d’un belle vue sur l’extérieur et pour bénéficier d’un maximum de luminosité.

N’hésitez pas à poser vos idées sur le papier et à réaliser un croquis de votre pièce. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels gratuits qui vous permettent de créer un plan 3D et des rendus réalistes qui vous permettront de vous projeter plus facilement dans votre future salon ! (Cela vous permettra de visualiser les espaces, de disposer vos meubles et ainsi de vous rendre compte du rendu.)

 

Conseil n°3 : Délimiter les différents espaces

Afin de faciliter la circulation dans la pièce et donner une bonne impression, il est important que les différents espaces soient identifiables rapidement. En effet, un visiteur qui ne connait pas votre maison doit pouvoir comprendre en un seul coup d’oeil l’agencement de votre pièce principale.

Séjour maison individuelle - plan 3D séjourVoici différentes astuces qui vous permettront de mettre en valeur chaque fonction de cette pièce :

– Revêtements de sol différents

Très pratique, lorsque votre pièce de vie accueille une cuisine ouverte sur le salon/séjour. Vous pouvez ainsi délimiter la partie cuisine en posant du carrelage dans cet espace et mettre du parquet dans la partie salon/salle à manger.

– Jeu de couleurs au niveau des murs et/ou des meubles

Si la mode était aux murs complètement blancs, aujourd’hui, les couleurs s’invitent dans votre intérieur (un mur de couleur permet de renforcer la profondeur d’une pièce). Ainsi, pour matérialiser la séparation entre les différents espaces vous pouvez associer une couleur à chaque espace. Attention tout de même à ne pas utiliser trop de couleurs, aux risques de transformer votre pièce en salle de carnaval. Si vous réalisez un jeu de couleur au niveau du mur pour délimiter votre cuisine, n’utilisez pas cette même technique pour délimiter votre salon, préférez plutôt un jeu au niveau des accessoires, meubles.

La tendance du moment : un mur bleu turquoise dans la cuisine.

– Cloisons partielles, amovibles ou encore vitrées

Très tendance actuellement, les cloisons partielles à mi-hauteur sont pratiques pour délimiter un espace sans occulter la lumière, ni réduire le volume de la pièce… idéales pour les petites espaces.
Par exemple, une cloison mi-hauteur peut être intéressante lorsqu’on souhaite intégrer un bureau à votre salon/séjour.

Les cloisons amovibles ou panneaux japonais sont également une bonne solution. L’avantage, c’est qu’ils permettent de fermer temporairement une partie de la pièce.

Les cloisons vitrées sont elles aussi très plébiscitées, notamment pour les cuisines. Elles permettent de rester en contact avec la partie salon/séjour tout en évitant les odeurs dans toute la pièce. C’est également une astuce très pratique pour maintenir un effet d’ouverture et d’espace.

Aménager son séjour : cuisine américaine– Agencement des meubles

Dernière astuce : le positionnement des meubles ! Cela permet de matérialiser les espaces sans casser l’effet d’ouverture.
Par exemple, pour délimiter l’espace cuisine, vous pouvez installer un bar (ou tout simplement prolonger votre plan de travail) entre celle-ci et la partie salle à manger… Entre la partie salle à mange et le coin salon, vous pouvez installer une étagère sans fond entre les deux espaces ou encore un meuble bas. 

 

 

Sur ces quelques conseils, nous vous laissons cogiter et transformer votre séjour en véritable pièce de vie, où convivialité et fonctionnalité se conjuguent à merveille !