Quelles aides pour la construction de ma première maison ? Le Mag de l'habitat

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle pour la première fois ?

Découvrez quelques aides financières et prêts qui vous aideront à réaliser votre rêve … et vous permettront peut-être d’augmenter l’enveloppe global de votre projet.

 

Le Prêt à Taux Zéro + : PTZ +

Prêt à Taux Zéro +Il s’agit d’un prêt gratuit réservé aux personnes qui souhaitent faire construire une maison individuelle ou acheter un logement neuf pour la première fois.

Le montant du prêt est déterminé en fonction de plusieurs critères :

  • le lieu où vous souhaitez construire
  • la composition de votre foyer
  • votre niveau de revenus.

L’un des avantages de ce prêt est qu’il est considéré comme un apport personnel par les banques. Le site du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement  vous permet de réaliser une simulation et de connaître toutes les conditions de remboursement.

Pour en savoir + sur le Prêt à Taux Zéro +

 

 L’Aide Personnelle au Logement

Renseignez-vous auprès des organismes financiers, pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un Prêt Conventionné (PC) ou d’un Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Ces deux dispositifs donnent l’accès à l’Aide Personnelle au Logement (APL). La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse directement cette aide à la banque dans laquelle vous avez contracté votre prêt.

Dans le cas où, à la signature du prêt PAS vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL, vous pourrez y prétendre en cas de parte d’emploi ou de l’arrivée d’un nouvel enfant.

 

Maison individuelle SmileL’Epargne-Logement

Le Plan Epargne-Logement (PEL) ainsi que le Compte Epargne-Logement (CEL) pourront vous aider dans le financement de votre projet de construction.
Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont considérés par les organismes financiers comme un apport personnel.

Vous bénéficiez d’un PEL et/ou d’un CEL, n’hésitez pas à le(s) utiliser pour financer la construction de votre première maison individuelle.

 

Construire son plan de financement n’est jamais simple. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, ils pourront vous conseiller et vous aider dans les démarches.