Maison RT 2012 : Avantages et Garanties

 

La réglementation thermique 2012 instaure des exigences en termes de résultats mais aussi de moyens afin de proposer des maisons neuves performantes, confortables et économes.

 

La RT 2012 : une réglementation tournée vers l’avenir

Si les exigences de résultats sont là pour garantir un bon niveau de performance énergétique, les exigences de moyens ont pour objectif d’amorcer un changement de comportement et de pratiques :

– En favorisant l’utilisation des énergies renouvelables

Dans quelques années, les maisons individuelles devront être autonomes énergétiquement. Cette exigence de moyen a donc pour objectif de généraliser l’utilisation des énergies renouvelables.

– En garantissant un confort d’habitation

Avec l’application de la RT 2012, les surfaces vitrées doivent représenter 1/6ème de la surface habitable au minimum.
L’optimisation des surfaces vitrées permet de diminuer le besoin en éclairage mais aussi en chauffage tout en garantissant le confort intérieur.

maison-neuve-lumiere_2_web

– En garantissant la qualité de mise en œuvre

Afin de répondre aux exigences de résultats, une attention toute particulière doit être portée sur le traitement des ponts thermiques mais aussi sur l’étanchéité à l’air de la maison, qui garantissent un bon niveau de performance énergétique, en limitant au maximum les déperditions.

– En encourageant un bon usage du bâtiment

Les futurs propriétaires d’une maison RT 2012 seront informés régulièrement de leur consommation énergétique.
Un système de mesure ou d’estimation des consommations d’énergie par usage est installé dans chaque maison neuve de manière à informer les habitants, mais aussi à les sensibiliser sur leur consommation en énergie.

 

La RT 2012 a donc deux objectifs principaux :

  • Limiter la consommation énergétique des maisons neuves
  • Préparer le changement vers un mode de consommation des énergies plus raisonnables.

 

La RT 2012 n’est pas une finalité : elle est un point de passage nécessaire pour atteindre les objectifs de la RT 2020, qui aura pour but de généraliser la construction de maisons à énergies positives (BEPOS) capables de produire plus qu’elles ne consommeront.