Notre sensibilité à l'environnement

Réglementation et environnement

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique est en vigueur : la RT 2012. Cette réglementation a été mise en place de manière à répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
La RT 2012 a pour but d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.

Elle exige un niveau de performance énergétique plus élevé que la RT 2005 (précédente réglementation thermique).
En effet, le niveau de consommation énergétique de toutes les maisons neuves doit être inférieur à 50 kWh/m²/an en moyenne (niveau défini en fonction des 8 zones climatiques), contre 150 kWh/m²/an pour la RT 2005.

LES FONDEMENTS DE LA RT 2012 SE BASENT SUR DEUX GRANDS TYPES D’EXIGENCES :

  • Les exigences de résultats : réduction de la consommation énergétique, conception bioclimatique des maisons …
  • Les exigences de moyens : utilisation des énergies renouvelables, qualité de mise en oeuvre, confort d’habitation …

DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UNE MAISON RT 2012, UN CHOIX D’AVENIR

Si la RT 2012 peut paraître contraignante sur certains points, elle est en fait une véritable opportunité de construire une maison plus lumineuse, plus agréable à vivre au quotidien.
C’est aussi faire la choix d’une maison plus économes en énergie, ce qui amoindrit l’impact de l’augmentation du coût des énergies.

Fort de ses 70 ans d’expérience, Maisons Clair Logis améliore sans cesse la qualité de ses constructions pour vous proposer des maisons toujours plus performantes et économes.

MAISON RT 2012 : AVANTAGES ET GARANTIES

La réglementation thermique 2012 instaure des exigences en termes de résultats mais aussi de moyens afin de proposer des maisons neuves performantes, confortables et économes.

LA RT 2012 : UNE RÉGLEMENTATION TOURNÉE VERS L’AVENIR

Si les exigences de résultats sont là pour garantir un bon niveau de performance énergétique, les exigences de moyens ont pour objectif d’amorcer un changement de comportement et de pratiques :

– EN FAVORISANT L’UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dans quelques années, les maisons individuelles devront être autonomes énergétiquement. Cette exigence de moyen a donc pour objectif de généraliser l’utilisation des énergies renouvelables.

– EN GARANTISSANT UN CONFORT D’HABITATION

Avec l’application de la RT 2012, les surfaces vitrées doivent représenter 1/6ème de la surface habitable au minimum.
L’optimisation des surfaces vitrées permet de diminuer le besoin en éclairage mais aussi en chauffage tout en garantissant le confort intérieur.

– EN GARANTISSANT LA QUALITÉ DE MISE EN ŒUVRE

Afin de répondre aux exigences de résultats, une attention toute particulière doit être portée sur le traitement des ponts thermiques mais aussi sur l’étanchéité à l’air de la maison, qui garantissent un bon niveau de performance énergétique, en limitant au maximum les déperditions.

– EN ENCOURAGEANT UN BON USAGE DU BÂTIMENT

Les futurs propriétaires d’une maison RT 2012 seront informés régulièrement de leur consommation énergétique.
Un système de mesure ou d’estimation des consommations d’énergie par usage est installé dans chaque maison neuve de manière à informer les habitants, mais aussi à les sensibiliser sur leur consommation en énergie.

La RT 2012 a donc deux objectifs principaux :

  • Limiter la consommation énergétique des maisons neuves
  • Préparer le changement vers un mode de consommation des énergies plus raisonnables.

La RT 2012 n’est pas une finalité : elle est un point de passage nécessaire pour atteindre les objectifs de la RT 2020, qui aura pour but de généraliser la construction de maisons à énergies positives (BEPOS) capables de produire plus qu’elles ne consommeront.

MAISON RT 2012 : EXIGENCES DE RÉSULTATS

La nouvelle réglementation thermique RT 2012, qui est en vigueur depuis la 1er janvier 2013, repose sur différents types d’exigences : de résultats et de moyens.

3 EXIGENCES DE RÉSULTATS POUR RÉPONDRE AUX NORMES DE LA RT 2012 : 

1. L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LA MAISON OU BESOIN BIOCLIMATIQUE
(BBIOMAX – EXIGENCE AU NIVEAU DU BÂTI)

Cet indicateur a pour objectif de diminuer les besoins en énergie liés à la construction, en valorisant l’environnement géographique et climatique. Il s’agit donc de tirer profit des conditions climatiques favorables et de limiter l’impact de celles défavorables.

Différents pôles d’action permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de la maison : la conception, l’orientation de la maison, l’isolation et l’étanchéité.

Cette exigence valorise la conception bioclimatique des maisons individuelles (favoriser l’éclairage naturel, l’orientation des surfaces vitrées, …), l’isolation et l’étanchéité à l’air.

Depuis 2009, Maisons Clair Logis propose des options “Bâtiment Basse Consommation” à ses clients soucieux d’acquérir une maison économe en énergie. Détenteur de l’agrément de perméabilité à l’air délivré par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable, nos maisons sont naturellement très performantes.

2. LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DES ÉNERGIES PRIMAIRES
(CEPMAX – EXIGENCE AU NIVEAU DU SYSTÈME DE CHAUFFAGE)

Depuis le 1er janvier 2013, la consommation énergétique de toutes les maisons doit être inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an (soit le niveau requis par l’ancien label BBC Effinergie. Ce niveau est déterminé en fonction de la zone climatique dans laquelle vous construisez) contre 150 kWh/m²/an avec la RT2005.
Cet indicateur prend en considération 5 usages différents : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les usages auxiliaires tels que les ventilateurs, les pompes …

Afin d’atteindre ce niveau de performance énergétique, il est donc nécessaire de choisir des équipements performants (chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation, …) et d’utiliser au minimum une source d’énergie renouvelable.

3. LE NIVEAU DE CONFORT INTÉRIEUR EN ÉTÉ (TIC)

Cet indicateur a pour but de limiter l’inconfort et le recours à des systèmes de refroidissement en été.

Une maison RT 2012 assure donc un bon niveau de confort thermique en été, sans avoir à recourir à un système de refroidissement.
L’objectif étant d’utiliser des matériaux répondant aux mêmes performances thermiques quelles que soient les saisons et les variations de température.

Vous avez un projet ? 

Demandez une étude personnalisée de votre projet gratuite et sans engagement

Constructeur de maisons depuis 60 ans
Personnalisation de votre maison
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Un accompagnement de A à Z